Musée du nougat et balade à Saint-Gervais-sur-Roubion

Cette fois, ça y est, l’automne est bien installé. C’est une saison que j’apprécie particulièrement pour ses magnifiques couleurs. Et tant qu’il ne pleut pas, nous sommes sur la route pour découvrir encore et encore notre beau territoire. Mais je vous vois venir avec vos plaids et vos chocolats chauds, non, ce n’est pas pour tout de suite, ça peut encore attendre un peu (je vous autorise à les sortir à partir de début novembre 😉). Et comme, je suis sympa, je vous garde un peu au chaud au musée du Nougat Arnaud Soubeyran. Mais il faudra aussi profiter des couleurs automnales, alors je vous emmène prendre l’air à Saint-Gervais-sur-Roubion pour une balade familiale.

Le musée du Nougat Arnaud Soubeyran

Evidemment, Montélimar est indissociable du nougat, les fabriques de nougat sont légion dans la ville, on en compte 12 au total, et qui pour la plupart sont artisanales.

Chez nous, il y a toujours une petite réserve de nougats et si par malheur, il arrive à en manquer, mes enfants n’oublient pas de me le faire remarquer (eh oui, de vraies petites gourmandes). Montiliens d’adoption mais déjà adeptes au nougat !

Je crois bien que ce jour-là, notre réserve était vide (ô malheur). Nous n’avions pas le choix, vite trouver un nougatier !

La Fabrique et le musée du Nougat Arnaud Soubeyran

Direction la zone sud de Montélimar, au milieu des grandes enseignes, changement de décor et petit saut dans le passé dans la plus ancienne fabrique de nougat de Montélimar. Fabrique mais également musée du Nougat. Le musée a fait peau neuve en 2019 et une nouveauté a également vu le jour, cette année, « la ruche sonore ».

La scénographie du musée est vraiment très réussie. Différentes pièces avec différentes ambiances dans lesquels on en apprend plus sur les origines du nougat et sur la famille Soubeyran, la fabrication du nougat, son conditionnement et la publicité. Et la nouveauté de cette année, « la ruche sonore », une ruche vivante à l’intérieur du musée, accompagnée d’un parcours sur la vie des abeilles et de ses différentes fonctions au cours de son existence. Vous saviez qu’une abeille a 9 fonctions au cours de sa vie ? Et pour découvrir quelles sont ces fonctions, vous savez désormais où trouver la réponse (hihi, je ne vais pas tout vous dévoiler).
Pour les enfants, une visite ludique les attend. Munis d’un questionnaire, ils découvrent le musée en s’amusant. Et tout est pensé pour eux avec tables et chaises à leur hauteur et des marchepieds pour observer les ateliers de fabrication. Un musée qui plaira à toute la famille ! Sans oublier que le tarif d’entrée est très abordable, 4€ pour les adultes, avec audioguide et sachet de dégustation, et gratuit pour les enfants.

A la fin de la visite, il est temps de refaire le plein de nougats dans la boutique, nous étions venues pour ça après tout !

Informations pratiques :
Musée du Nougat Arnaud Soubeyran : 22 Avenue du Gournier – Route Nationale 7 – BP 148 – 26204 Montélimar Cedex
Ouverture : du lundi au samedi de 9h30 à 18h30. Fermé les dimanches et jours fériés
Tarif : Adulte 4€ (visite avec échantillon dégustation & audioguide) / Enfant (moins de 16 ans) : gratuit

Balade familiale à Saint-Gervais-sur-Roubion

Oui c’est l’automne mais non, ce n’est pas la fin des balades. On range les plaids et on met le nez dehors en direction du Roubion à Saint-Gervais-sur-Roubion.

En allant vers le Roubion

Cette petite boucle de 3,3km, nous emmène à la découverte du village de Saint-Gervais (il faut absolument se perdre dans les petites ruelles du village, qui révèlent quelques belles surprises), nous fait longer le Roubion (complétement à sec lors de notre passage fin septembre) avant de découvrir un très beau panorama sur le synclinal de Saoû et les trois Becs (la récompense !).

Une balade familiale très facile et sécurisée, aucune voiture ne circule sur ce petit chemin. Les enfants pourront même prendre leurs vélos.

Le village de Saint-Gervais-sur-Roubion

Avant ou après la balade, il vous faut absolument venir déambuler dans les petites ruelles du centre bourg (les photos devraient vous donner envie). Vous saviez que Saint-Gervais-sur-Roubion est un village perché ? En venant de Montélimar, vous n’aurez pas cette impression mais en venant du nord, vous pourrez découvrir les remparts qui protègent le village médiéval. Le village abrite même un château qui ressemble plus à une vaste bâtisse avec encore quelques très beaux ornements (balcon d’honneur, tête sculptée, fenêtres à meneaux…). L’église est beaucoup plus récente, elle fut construite au 19e siècle. Un petit passage étroit entre l’église et le château permet de relier la place du Parterre et la place des Fournils. Place de l’horloge, il ne faudra également pas manquer la très belle porte fortifiée surmontée de mâchicoulis, ainsi que la porte Saint Claude, à proximité de l’église, qui s’ouvre sur la campagne environnante.

Et oui, les petits villages de l’agglomération montilienne cachent de petites merveilles qui méritent d’être découvertes. A chaque visite de village, je suis toujours agréablement surprise !

Pour poursuivre votre journée à Saint-Gervais-sur-Roubion, pourquoi ne pas faire une partie de mini-golf en famille. Je vous donne plus de détails ici https://www.montelimar-tourisme.com/2021/06/11/idees-sorties-en-famille-autour-de-montelimar/ ou visiter la maison des voisins, la blogueuse, la montilienne, vous en parle ici https://www.montelimar-tourisme.com/2021/06/18/visites-insolites-pres-de-montelimar/

 

Informations pratiques :
Randonnée En allant vers le Roubion
Distance : 3,35km / dénivelé : 20m
Détail de la randonnée : https://www.montelimar-tourisme.com/loisir/randonnee-saint-gervais-en-allant-vers-le-roubion/