Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour vous faire découvrir deux nouvelles sorties dans l’agglomération montilienne. Comme le mois passé, je vous propose une activité à faire avec les enfants et une balade familiale dans un village autour de Montélimar.

Au programme, une balade en poney à Roynac avec Poneys Natur’ et la visite du vieux village et des remparts de Châteauneuf-du-Rhône.

Balade en poney avec Poneys Natur’

L’idée de la balade en poney fonctionne toujours très bien avec les enfants. Pour cette balade, nous nous sommes rendues chez Poneys Natur’ à Roynac, entre Cléon d’Andran et Marsanne, à la limite de l’agglomération montilienne.

Ce petit club équestre est perché sur le plateau de Roynac, en pleine nature. Nous sommes accueillies par Dominique, la propriétaire du club qui va nous accompagner pour cette balade.

Nous faisons la connaissance de nos poneys, Graffiti, 4 ans et Gypsy, 20 ans, nos compagnons de route. Il faisait très chaud ce jour-là, je redoutais un peu la chaleur mais j’ai eu l’agréable surprise de découvrir que le sentier de balade est très ombragé.

La promenade commence par les sous-bois puis nous longeons les champs de lavande pour atteindre la falaise. J’apprends qu’il y a des départs de parapentes depuis cette falaise. La vue est splendide sur la plaine de Marsanne ! Et derrière nous, Rochecolombe et les trois Becs.

Le cadre en pleine nature est vraiment très appréciable. La promenade se fait sur des sentiers de randonnées, ici pas de voitures, ce qui est très agréable ! Notre balade a duré une petite heure mais vous aurez le choix de partir le temps que vous souhaitez.

Cet été, le club est ouvert tous les jours sauf le dimanche et les balades ont lieu le matin. Pensez à bien réserver !

Pour se rendre au club équestre, depuis Roynac, prendre la D113 en direction de Grâne. Après deux kilomètres, prendre à droite le chemin de la Montagne et continuer sur 1km.

Poneys Natur’

Quartier Courbières

26450 Roynac

Tél : 06 61 79 24 30

Mail : dominique.danrey@wanadoo.fr

https://poneysnatur.monsite-orange.fr/

 

Vieux village et remparts de Châteauneuf-du-Rhône

Pour cette balade, direction Châteauneuf-du-Rhône, commune au sud de Montélimar. Je vous invite à une balade entre patrimoine et panorama. Avant de partir, il faudra prévoir de bonnes chaussures, la montée jusqu’aux remparts est assez raide (ne faîtes pas comme nous, avec nos sandales).

La visite commence par le vieux village médiéval. Emprunter la rue de la Combe puis la rue du Portail pour découvrir l’église Saint Nicolas, la maison des Seigneurs ou maison d’Arlandes du 16e siècle, la porte intérieure antérieure au 13e siècle et le portail de Donzère.

Pour agrémenter votre balade, l’application Les Trésors de Drôme provençale vous emmène découvrir le village à la recherche de 8 trésors. Cette application permet d’avoir des informations complémentaires sur les bâtiments et les lieux visités et vous indique les endroits à ne pas manquer.

Prenons désormais un peu de hauteur. Pour rejoindre les remparts et donjon du 13e siècle, revenez sur vos pas et empruntez le sentier botanique (passage Barrical). Vous comprendrez maintenant pourquoi il faut de bonnes chaussures 😊.

L’ascension est raide mais la vue sur les toits de Châteauneuf-du-Rhône est tellement belle, qu’il ne faut pas rater ça. Notre-Dame-du-Rhône nous attend au sommet. Elle a été érigée en 1954 pour remercier la vierge d’avoir préservé la vie des paroissiens pendant la seconde guerre mondiale.

Mes enfants explorateurs ne s’arrêtent pas là, on continue notre ascension tout en haut des ruines. Le panorama est sublime ! Je pense que les photos parlent d’elles même.

Plutôt que de redescendre par le même chemin (qui était très pentu), nous rejoignons le GR 429, à l’arrière des remparts. Le sentier mène à la sortie de Châteauneuf-du-Rhône (chemin de Dondette). Bon à savoir, le sentier se termine sur un chemin privé, il faut passer la clôture pour atteindre le chemin de Dondette.

Malgré le dénivelé, les enfants ont pris beaucoup de plaisir lors de cette balade. Elles ont grimpé un peu partout et joué aux aventuriers dans les ruines. A noter, que ce n’est pas une balade facile pour les familles avec de jeunes enfants, le dénivelé est important et le sentier est caillouteux. Je vous conseille d’y aller avec des enfants qui aiment et qui ont l’habitude de marcher.

J’espère que ces idées de sorties en famille vous ont plu.

Gaëlle, maman de Miss E, 5 ans et Little A, 3 ans

Blogueuse Les petits Drômois https://lespetitsdromois.com