Dominé par son village médiéval d’où partent des sentiers de randonnée qui traversent des paysages d’oliviers, chênes truffiers et lavandes, Allan offre un panorama exceptionnel sur la vallée du Rhône.

Couronné par les ruines du village ancien, totalement abandonné à la fin du XIXème siècle pour le site anciennement appelé « La Bégude », la commune d’Allan située à 6 km au sud-Est de Montélimar, s’étend sur 28.8 km² et compte 1667 habitants.

Le territoire de la Commune se partage entre une plaine, à l’Ouest, où l’activité agricole s’est maintenue : viticulture (A.O.C. Grignan les Adhémar) – arboriculture – semences, et des collines boisées à l’Est, espaces naturels desservis par de nombreux chemins propices aux activités de loisirs.

Le « Centre Bourg », a fait l’objet de travaux d’embellissement durant les 15 dernières années, et propose de nombreux services et commerces de proximité. Plusieurs lotissements et petits collectifs ont permis d’accueillir de nouveaux habitants, l’école publique a été agrandie récemment pour recevoir les nouveaux écoliers. L’activité associative est intense, et participe au maintien d’une vie sociale et économique de qualité.

De nombreuses chambres et tables d’hôtes offrent un hébergement de qualité. Des artisans, des caves vinicoles privées, des ateliers d’art, des centres équestres accueillent les visiteurs et vacanciers.

 

Perché sur sa colline, le vieux village, site inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, offre une vue panoramique sur la Vallée du Rhône et propose aux visiteurs un voyage dans le temps du XIème au XIXème siècle au sein d’un village perché. Ce site est mis en valeur par l’association Allan Pierres et Mémoire, qui propose des visites guidées durant l’été. Les ruines de la  chapelle Barbara, classée monument historique en 1924,  située à l’Est du village méritent également un détour.

 

Pour plus d'informations

cliquez ci-après : http://mairie-Allan.fr


 

 

Suivant

Ancône