O vieux village

Petit circuit aux richesses variées: on devine l'ambiance de la vie du moyen-âge grâce aux fervents restaurateurs du patrimoine bâti.

Description

Remonter la route goudronnée jusqu’au parking privé « du vieux village ». Prendre le chemin entre les cyprès et un jardin avec tennis.

En arrivant à l’ancien rempart du village, prendre le chemin à droite jusqu’à la place du Château.
Flâner entre ruelles et escaliers pour apprécier l’architecture. Voir un puits commun encastré dans la façade du château. 20m après la croix, suivre sur la droite le chemin longeant la crête de la colline jusqu’à un tennis.

Descendre vers le Roubion par le chemin creux. Découvrir à gauche la chapelle St-Jacques, restaurée en 2011 par son propriétaire avec l’aide de la Fondation du Patrimoine.

En-bas, prendre à gauche sur la route des Pontaix jusqu’au pont. Continuer sur la D219 (à gauche) sur 500m, et prendre à gauche la D219a.

Voir un second puits commun, encore utilisé, à gauche de la montée du château, et un troisième, rue de La Laye. Passer devant la stèle commémorative de la bataille de La Laupie (1944).

Prendre le chemin de Bruissard et admirer la chapelle Saint Michel (église paroissiale, XIIe), son clocher aux tuiles vernissées de style Bourguignon.

Voir un quatrième puits (à restaurer). Prendre l’impasse des Orchidées pour rejoindre le parking en passant devant un cinquième puits.

Tout le village est privé, y-compris les rues, mais entièrement ouvert à la promenade respectueuse.

Classement & Labels

  • En plein air

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Situation

Calculer mon itinéraire

Pour voir apparaître le tracé sur la carte, vous pouvez survoler le dénivelé ci-dessous.