Esprit Trail

Complète et variée, Esprit Trail offre un large panorama des environs de Charols : ramières, sentier en crête, forêt et petits champs.

Description

Au départ du parking de la Place du Champ de Mars, prendre la direction de la route de Saint-Gervais en marchant à droite. Prendre le chemin au niveau de la station d'épuration et continuer le long de la ramière.

Suivre le balisage le long de petits sentiers du bords du Roubion. Traverser tout droit au niveau de l'aire d'écobuage et prendre à droite après la passerelle. Tourner à gauche sur le chemin carrossable. Récupérer la route goudronnée et traverser la Départementale pour continuer sur le Chemin de Saint-Maurice.

Au sommet du chemin, prendre à gauche le chemin de Serre de Gland et récupérer un chemin en crête jusqu'au Col de la Grosse Pierre. Traverser la route et récupérer un petit sentier qui monte sèchement en face.

Continuer tout droit sur les crêtes. Vue sur les falaises d'Eyzahut. Au grillage, tourner à droite et descendre pour récupérer la route goudronnée. Récupérer la D9 et l'emprunter à gauche pendant 200 mètres.

Prendre le chemin en terre à droite. Continuer tout droit et traverser le ruisseau. Au poteau Les Chapelles (alt 225m), tourner à droite direction les ramières par le Château de Salettes.

Longer le champ de lavande jusqu'au bois. Emprunter la passerelle et monter dans le bois. Au sortir du bois, longer le champ par la droite puis les amandiers afin de récupérer la route départementale. La traverser en empruntant la passerelle située dans le fossé puis longer les amandiers afin de rejoindre le bois en face.

Rejoindre une piste et continuer à gauche le long d'un champ de lavande sur le petit sentier. Traverser le Grand Bois avant d'arriver sur de grands champs. Les longer sur les côtés afin de rejoindre les abords du château. Continuer tout droit devant l'entrée du château pour emprunter un chemin en sous-bois qui descend sur la route départementale.

Emprunter la route à droite pendant quelques mètres et traverser de suite pour prendre le chemin en contre-bas. Longer un champ avant de rejoindre les ramières à gauche. Continuer à droite jusqu'au gros chêne puis remonter par la piste en goudron située à gauche.

Retrouver le cœur du village par le chemin de l'Ayguette en traversant la route des portes de Provence (D9), contourner par le Sud le square et l'église. A l'entrée sur la place Saint Jean-Baptiste, prendre à gauche la rue de l'église puis descendre vers le champ de Mars (point de départ et d'arrivée). Ne pas manquer la façade Ouest de l'église datant du 10ème siècle (inscrite aux MH 27 juillet 1994).

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Tarifs

Accès libre.