Le village botanique de Manas 

Lle printemps pointe le bout de son nez, les températures radoucissent et la campagne se pare de ses plus belles couleurs. 

Quoi de mieux au printemps que d’aller découvrir un village botanique ? Je vous emmène découvrir Manas.

Manas, aux contreforts de la Valdaine

Manas est le village le plus à l’est de l’agglomération montilienne, niché au pied de la montagne Sainte-Euphémie.

Qu’est-ce qu’un village botanique ? Il se différencie du village fleuri par le choix d’un thème botanique précis, ici à Manas c’est le thème « Arbustes rares ou méconnus » qui a été choisi. Pas moins de 150 espèces sont présentes à Manas, toutes étiquetées pour faire connaître ces plantes au grand public. Le jasmin étoile, le viburnum odorant, le jujubier ou bien encore l’agneau chaste et bien d’autres espèces à découvrir.

Manas est le premier village à avoir expérimenté le concept de village botanique en 1990. La Drôme compte aujourd’hui 10 villages botaniques avec tous des thèmes différents.

Fin mars lors de notre balade, il est encore un peu tôt dans la saison, toutes les espèces ne sont pas encore en fleurs mais nous avons déjà un bel aperçu de ce à quoi peut ressembler le village. Idéalement, venez flâner à Manas au mois d’avril ou mai, pour profiter pleinement de la floraison.

Dans le village, ne manquez pas l’espace Jacques Payen, l’endroit idéal pour un pique-nique en famille en pleine nature. Nous avons vraiment eu un petit coup de cœur pour ce lieu paisible.

Randonnée sur la montagne Sainte-Euphémie

Après la découverte du village, nous décidons de prendre un peu de hauteur pour admirer le panorama depuis la montagne Sainte-Euphémie. Un sentier de randonnée part du sommet du village pour atteindre le belvédère des Fours d’où le panorama est à couper le souffle.

Ça, c’était l’objectif que nous nous étions fixées ?, mais nous n’avons pas atteint le belvédère des Fours, nous nous sommes arrêtées un peu avant, à un autre point de vue. Pour atteindre le belvédère, compter 2km aller pour un dénivelé de 268 mètres (nous n’avons pas fait les 300 derniers mètres restants). Le sentier n’est pas particulièrement difficile mais il monte quasiment non-stop. Néanmoins la récompense au sommet vaut bien l’effort !

Infos pratiques :

Pour en savoir plus sur les villages botaniques de la Drôme et organiser une visite guidée, rendez-vous sur le site https://www.villagesbotaniques-de-la-drome.fr/

Plan de la visite du village Manas et Herboristerie\MANAS VILLAGE BOTANIQUE.pdf

 

Gaëlle, maman et blogueuse Les petits Drômois