Comme chaque année, la fin du mois d’août et début septembre sont rythmés par la période des vendanges. Les grains de raisin se sont gorgés en sucre avec le soleil de l’été et il est temps d’en extraire le jus pour la production du vin.

A cette occasion, nous sommes partis à la rencontre du Domaine Almoric, situé à quelques minutes de Montélimar, à Allan.

 

Un domaine à l’esprit familial

Domaine familial, c’est aujourd’hui David CONTENSUZAS qui en est à la tête depuis plus de 16 ans déjà. C’est lors d’une reconversion professionnelle qu’il a décidé de reprendre la partie viticole des activités de sa belle famille. Il s’est pris de passion pour les vignes et le cadre exceptionnel dans lequel elles grandissent.

Le Domaine Almoric fait 20 hectares répartis en plusieurs parcelles. Chaque parcelle concentre un ou plusieurs cépages. Il fait également partie de l’appellation AOC Grignan-les-Adhémmar. Il s’agit d’une appellation locale dont le secteur s’étend d’Allan, au Nord à Tulette, au Sud sans oublier La Roche-Saint-Secret à l’Est. L’appellation regroupe 75% de vins rouges, 14% de rosés et 11% de vins blancs.

Chez Almoric, on cultive plusieurs cépages

Côté raisin noir : grenache, syrah et cinsault

Côté raisin blanc : viognier, marsanne et roussanne

 

Ces cépages, assemblés, permettent la production de 4 vins rouges, 3 blancs et 2 rosés afin de convenir à toutes les papilles !

Une activité au fil des saisons

La culture des vignes est comme toute production fruitière, rythmée par les saisons et le climat.

Au printemps, c’est le moment de la taille des vignes puis, lorsqu’elles ont un peu poussé, la mise en treille. C’est aussi le moment des dernières mise en bouteille pour les vins de l’année passée. L’été permet aux grappes de raisins de grossir et de se gorger de sucre au soleil que la fin de l’été amène les vendanges. Celles-ci durent plusieurs jours voire semaines selon les cépages. Nous vous en parlerons plus bas. En automne/hiver, le vin fermente et se gorge d’arômes avant d’être filtré et mis en bouteille.

Les vendanges, un moment attendu

Le début des vendanges est soumis à plusieurs critères variables tels que la maturité des raisins, la météo et le type de cépage.

La récolte

La récolte peut s’effectuer de différentes manières, chez Almoric on utilise un tracteur avec une remorque tractée qui enjambe les vignes. Celle-ci secoue les pieds afin que les grappes mûres tombent et soient récoltées tout en expulsant les feuilles ou les petites branches à l’aide d’un soufflant.

 

L’éraflage

De retour au domaine, les grappes sont envoyées à l’éraflage ou l’égrappage. Elles sont passées dans un grand cylindre qui permet de séparer les baies de la rafle, la partie de la grappe sur laquelle les baies sont fixées. Les rafles sont ensuite déposées au compost.

 

Le pressurage

Les grains, quant à eux, sont soit envoyés au pressurage, soit mis en cuves. Le pressurage est réservé aux vins blancs et aux rosés. Il s’agit d’un cylindre vertical avec pression pneumatique pour extraire le jus des grains de raisins.

Les futurs vins rouges n’ont pas cette étape de pressurage car on laisse macérer plus longtemps les peaux avec le jus afin qu’elles libèrent tout leur tanin, soit leur couleur mais surtout leurs arômes. Le pressage intervient juste avant la mise en bouteille.

La mise en cuve

Puis vient l’étape de mise en cuve. Les vins blancs et rosés sont mis dans des cuves en inox thermo régulées afin qu’elles restent à une température d’environ 18°C. Les vins rouges sont entreposés dans des cuves en béton, plus poreuses, permettant une meilleure fermentation.

Le vin est goûté au fil de sa fermentation afin d’être ajusté. Cela peut mener à des assemblages, à ajouter un peu d’air ou à éviter l’oxydation trop importante.

La fermentation prend alors entre 10 jours et 3 semaines selon les cuvées.

L’heure de la dégustation

Afin de mieux comprendre toutes les subtilités du vin, il ne reste qu’à le goûter !

Vous pouvez venir toute l’année déguster les vins au Domaine Almoric. David ou ses parents se feront un plaisir de vous expliquer les assemblages de cépages pour chaque cuvée afin de découvrir leurs finesses et de connaître les meilleurs accords mets et vins !

Retrouvez tous les domaines viticoles partenaires ici

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.