Le village botanique de Manas et un atelier pour les enfants à l’herboristerie des remparts à Châteauneuf-du-Rhône

Voilà déjà un an que ce satané virus est présent et qu’il modifie toutes nos habitudes et nous prive de beaucoup de choses. Les restaurants, les cinémas et les lieux culturels sont toujours fermés mais on ne se laisse pas abattre.

Heureusement la nature qui nous entoure est juste sublime et le printemps pointe le bout de son nez. Les températures radoucissent et la campagne se pare de ses plus belles couleurs. 

Quoi de mieux au printemps que d’aller découvrir un village botanique ? Je vous emmène découvrir Manas. Et pour rester dans le thème des plantes, nous avons expérimenté un atelier pour les enfants organisé par l’herboristerie des remparts à Châteauneuf-du-Rhône.

Manas est le village le plus à l’est de l’agglomération montilienne, niché au pied de la montagne Sainte-Euphémie.

Qu’est-ce qu’un village botanique ? Il se différencie du village fleuri par le choix d’un thème botanique précis, ici à Manas c’est le thème « Arbustes rares ou méconnus » qui a été choisi. Pas moins de 150 espèces sont présentes à Manas, toutes étiquetées pour faire connaître ces plantes au grand public. Le jasmin étoile, le viburnum odorant, le jujubier ou bien encore l’agneau chaste et bien d’autres espèces à découvrir.

Manas est le premier village à avoir expérimenté le concept de village botanique en 1990. La Drôme compte aujourd’hui 10 villages botaniques avec tous des thèmes différents.

Fin mars lors de notre balade, il est encore un peu tôt dans la saison, toutes les espèces ne sont pas encore en fleurs mais nous avons déjà un bel aperçu de ce à quoi peut ressembler le village. Idéalement, venez flâner à Manas au mois d’avril ou mai, pour profiter pleinement de la floraison.

Dans le village, ne manquez pas l’espace Jacques Payen, l’endroit idéal pour un pique-nique en famille en pleine nature. Nous avons vraiment eu un petit coup de cœur pour ce lieu paisible.

Randonnée sur la montagne Sainte-Euphémie

Après la découverte du village, nous décidons de prendre un peu de hauteur pour admirer le panorama depuis la montagne Sainte-Euphémie. Un sentier de randonnée part du sommet du village pour atteindre le belvédère des Fours d’où le panorama est à couper le souffle.

Ça, c’était l’objectif que nous nous étions fixées ?, mais nous n’avons pas atteint le belvédère des Fours, nous nous sommes arrêtées un peu avant, à un autre point de vue. Pour atteindre le belvédère, compter 2km aller pour un dénivelé de 268 mètres (nous n’avons pas fait les 300 derniers mètres restants). Le sentier n’est pas particulièrement difficile mais il monte quasiment non-stop. Néanmoins la récompense au sommet vaut bien l’effort !

Infos pratiques :

Pour en savoir plus sur les villages botaniques de la Drôme et organiser une visite guidée, rendez-vous sur le site https://www.villagesbotaniques-de-la-drome.fr/

Plan de la visite du village Manas et Herboristerie\MANAS VILLAGE BOTANIQUE.pdf

 

L’herboristerie des remparts

 

 

L’herboristerie des remparts située à Châteauneuf-du-Rhône a ouvert ses portes il y a tout juste 6 mois, début novembre 2020. L’herboristerie est une boutique dans laquelle sont vendues des plantes médicinales. Ici, c’est Dorothée qui vous accueille et vous conseille.

L’herboristerie des remparts n’est pas seulement une boutique. Dorothée propose également des ateliers et des balades pour en apprendre davantage sur les plantes et leurs vertus.

Tous les derniers samedis du mois et pendant les vacances scolaires, différents ateliers pour les enfants à partir de 4 ans sont organisés : fabrication d’une bougie naturelle, confection d’un gel douche bio à la fraise ou encore création de galet et sel de bain. Les ateliers sont au prix de 20 euros (recette, ingrédients et matériel inclus).

Dorothée regorge d’idées, l’offre d’ateliers et d’animations pour les adultes et les enfants va certainement encore se développer, affaire à suivre !

L’atelier de fabrication de bougies

Fin mars, nous avons eu la chance d’essayer l’atelier de fabrication d’une bougie naturelle dans un citron. Le rendez-vous est donné à la boutique, qui s’est transformée pour l’occasion en atelier. Tous le matériel et les ingrédients nous attendent sur la table. On enfile un tablier, on se lave les mains et c’est parti pour une petite heure d’atelier.

Dorothée nous explique les différentes étapes de fabrication de la bougie, puis place à la pratique. Les enfants se débrouillent très bien et prennent du plaisir à fabriquer leur propre bougie. A la fin de l’atelier, en attendant que les bougies prennent, dégustation d’une citronnade maison préparée par Dorothée avec le jus des citrons utilisés pour l’atelier.

Les enfants repartent avec la recette, deux bougies chacun et la fierté de les avoir réalisées seuls. Un atelier très ludique et une animatrice / herboriste passionnée. Et bien sûr, les ingrédients et matériel (cire et mèches à bougie) sont vendus en boutique pour reproduire l’expérience à la maison.

Infos pratiques :

Herboristerie des remparts, 4 place de la Grangette – 26780 Châteauneuf-du-Rhône

Ouvert du mardi au samedi (fermé le mercredi matin)

FacebookInstagramYou tube

 

J’espère que ces deux nouvelles idées de sorties vous plairont. A bientôt pour d’autres découvertes.

Gaëlle, maman et blogueuse Les petits Drômois

 

Retrouvez les autres articles famille publiés précédemment :