Une plante magique pour prévenir la dépression saisonnière qui guette !

Septembre est un mois galvanisant, on entame le dernier trimestre de l’année avec des engagements tout frais. Mais cela est aussi une période qui peut vite devenir exténuante surtout lorsque l’on met ce mois dans le contexte sanitaire actuel.
De plus nous avons tendance à ne pas assez prendre en compte le fait que c’est le moment où notre corps fournit un grand travail d’adaptation pour s’accommoder aux changements climatiques, à une nouvelle luminosité, à de nouveaux horaires…  On parle alors souvent de dépression saisonnière, état plus ou moins léger que l’on traverse lors des changements de saison. Ce moment de vulnérabilité présente la période idéale pour écouter son corps et le soutenir afin que l’on puisse traverser, de manière optimale, cette période.

En Drôme provençale nous avons LA plante idéale pour ces circonstances : LA SPIRULINE.
L’automne est donc opportun pour mettre en avant le formidable travail de Spirales de Lux, ferme où l’on cultive la spiruline, se trouvant à Condillac.

Aujourd’hui je vous entraîne dans une ferme atypique pour vous faire découvrir une plante dont on commence à bien connaître de nom et dont les effets magiques sur notre santé sont avérés. Mais avez-vous déjà réellement franchit le pas d’en consommer ?

Avant de vous partager mes découvertes, permettez-moi de me présenter afin que vous sachiez qui vous parle ! Je suis Anne-Cécile la créatrice du blog La Montilienne qui offre un regard sur la ville de Montélimar et ses alentours. Il a pour mission de mettre en valeur les initiatives novatrices, atypiques et ambitieuses de la Drôme. J’ai le grand plaisir de rédiger certains des articles du blog de l’Office de Tourisme de Montélimar agglomération, dont celui-ci.

I Mais qu’est-ce que la spiruline ?

Que l’on habite la Drôme, ou que l’on vienne en visite dans ce département, il est fréquent d’entendre parler de spiruline, et pour cause, il y a maintenant plus de 10 fermes qui exploitent cette plante étonnante !

D’où vient la spiruline
C’est une micro-algue qui se trouve dans les lacs salés en milieu tropical. Les conditions de production étant assez simples à reproduire, elles ont facilement été transposables à une production sous serre dans des pays aux climats non tropicaux comme la France.

C’est une cynobactérie, une bactérie très simple que l’on retrouve aux origines de la vie. Grâce à la photosynthèse elle est à l’origine de notre atmosphère, de notre ciel bleu et oxygéné qui a permis l’apparition de la vie sur terre. En tout simplicité !

Le développement de la spiruline en France
C’est après la seconde guerre mondiale qu’on se rend réellement compte de la valeur nutritive exceptionnelle de cette plante. On s’y intéresse donc au début dans le cadre de la lutte contre la malnutrition dans des pays défavorisés. Le médecin pionnier dans ces découvertes, habitant en France, crée alors une formation dans les environs de Hyères.

Vertus
Ces vertus sont immenses. C’est l’aliment le plus riche au monde après le lait maternel ! Elle contient tous les nutriments nécessaires au bon développement de notre corps : protéines (70% des acides aminés essentiels), vitamines (dont la B12 pour les végétariens, mais excepté la C), minéraux (riche en fer et magnésium), oligo-éléments

Les vertus attribuées à cette plante sont notamment dues à 3 facteurs principaux :

1- Des pigments magiques
La richesse de cette plante tient à 2 pigments magiques :
la chlorophylle (pigment vert) qui est très riche en magnésium nécessaire à l’équilibre acido-basique de notre organisme et à l’oxygénation de notre sang.
la phycocyanine (pigment bleu) qui booste notre système immunitaire.

2- Des richesses en protéines
Sa richesse en protéines est très intéressante pour les personnes voulant réduire leur consommation de viande, les végétariens, les végans… Mais aussi pour les personnes souhaitant perdre du poids car l’apport en protéine permet de réguler sainement la satiété.

3- Le soleil
La spécificité de cette micro-algue est de se développer grâce à l’énergie solaire. Elle est donc LA solution pour pallier les dépressions saisonnières qui sont notamment dues à notre manque de luminosité. Nous sommes des êtres solaires, ne l’oublions pas !

Pour résumer la spiruline peut se consommer à tout âge, les contre-indications sont relativement rares.
Avec l’appauvrissement en nutriments de notre alimentation actuelle,  la spiruline est un cadeau à offrir à son corps !  Elle est l’alliée de notre vitalité, et se consomme aussi bien tout au long de l’année, que lors de cures de quelques semaines.

 

II La ferme de Spirales de Lux

La Drôme entretient une histoire de cœur avec la spiruline car l’un des co-fondateurs de la fédération des spiruliniers de France était drômois.  Et puis la Drôme bénéficiant d’un fort taux d’ensoleillement, la culture de la spiruline sous serre est idéale.

Histoire

Spirales de Lux a vu le jour en 2012 grâce à la reconversion d’un couple dans l’agriculture d’une plante dont ils étaient consommateurs depuis longtemps. Une reconversion pour s’aligner avec leurs valeurs. Ils sont alors presque les premiers à s’implanter comme cultivateurs de spiruline en Drôme provençale.

La culture de la spiruline est particulière car si elle reste à taille humaine, soit artisanale, c’est une culture très respectueuse de l’environnement, elle ne pollue pas, elle demande très peu d’eau et de place, par rapport à la quantité obtenue. Enfin, elle demande très peu de matériel technique de transformation.

La fédération des spiruliers de France encourage d’ailleurs le développement de fermes familiales et paysannes, qui s’insèrent dans une économie locale. Elle incite donc à développer une forme d’exploitation qui pourrait s’apparenter à un modèle d’avenir pour l’agriculture moderne.

Au fait, vous ais-je dit que Spirales, c’est pour la forme que prend la spiruline au microscope, et Lux, c’est pour la lumière, source d’énergie indispensable à la photosynthèse de cette plante ?

Les produits

Il faut noter qu’une des particularités de cette ferme est de produire de la spiruline gustativement agréable au palais, douce et craquante en bouche.

Spirales de Luxe propose 4 produits phares :

  • Paillettes de spiruline
  • Comprimés de Spiruline
  • Crudispir (mélange de Spiruline et de gomasio et de fleurs)
  • Chocospir (tablette de chocolat noir à la spiruline)

Ses canaux de commercialisation sont locaux : en vente directe à la ferme, dans des boutiques locales, et sur leur nouveau site de ventre en ligne !

A noter : en été la ferme propose des ateliers culinaires.

 

III 7 points à retenir

 Ce qu’il faut retenir de cet article en 7 points :

  • La spiruline n’est pas un complément alimentaire mais bien une plante, un aliment, ce qui la rend donc très assimilable par l’organisme.
  • La spiruline est l’aliment le plus riche au monde après le lait maternel, sa protection immunitaire est très élevée.
  • La spiruline est idéale pour soutenir l’organisme en période de dépression saisonnière.
  • C’est la plante de demain parce qu’elle est très riche en protéines, parce que sa culture prend peu de place, qu’elle est écologiquement et économiquement cohérente.
  • Lorsque l’on veut consommer de la spiruline, il faut l’acheter de préférence localement pour participer au développement d’un modèle économique sain et écologiquement cohérent.
  • Spirales de Luxe propose 4 produits phares dans lesquels la spiruline est crue et vivante, afin d’offrir intacte toutes les innombrables vertus de cette plante.
  • Les méthodes respectueuses de récolte et de séchage permettent à Spirales de Lux d’offrir une spiruline gouteuse et croquante.

Si cet article a titillé votre curiosité, je vous encourage vivement à faire un tour à la ferme de Spirales de Lux pour découvrir de vos yeux la production de cette plante magique !

Et si vous profitiez pour cela de l’événement De Ferme en Ferme qui a lieu dans la Drôme le weekend du 26 au 27 septembre 2020 ?