L’automne est maintenant bien installé et les vacances scolaires arrivent à grands pas. Il va falloir occuper les enfants pendant les deux prochaines semaines mais pas toujours facile de trouver des idées à cette période, avec une météo incertaine et de surcroît, la crise sanitaire. J’ai testé pour vous, deux nouvelles idées de sorties en famille à Montélimar et dans son agglomération.

Balade en forêt de Marsanne

 

Quand l’automne revient, j’ai toujours envie d’aller me promener en forêt. Je trouve que c’est la meilleure période : les feuilles jaunissent, les températures radoucissent et les bottes sont de sortie. Dans l’agglomération montilienne, la forêt la plus étendue est celle de Marsanne, point de départ de nombreux sentiers de randonnées. Direction le col de la Grande limite qui culmine à 515 mètres, pour une balade familiale sur le sentier pédagogique.

Le sentier pédagogique de la forêt de Marsanne

La boucle principale fait 3,8km (possibilité de réduire de 500 mètres en prenant le raccourci) et vous mène à la découverte de l’espace forestier de Marsanne. Tout le long du parcours, des balises indiquent la direction (nous ne nous sommes pas perdues, vous devriez y arriver 😉) et donnent des informations sur ce que vous pouvez observer autour de vous (les effets du mistral, la maison du Pic noir, la charbonnière…). Le sentier se poursuit sur le boulevard des éoliennes avant de rejoindre la parc accrobranche « La forêt de Robin » et le parking. Si le cœur vous en dit, le dossier pédagogique complet est à retrouver ici ..\Balades\Dossier pédago_EFP-MARSANNE.pdf

Balade en forêt en famille

Pour une balade réussie avec les enfants, n’oubliez pas d’emmener avec vous un sac ou une boîte pour y mettre tous vos trésors dénichés lors de cette balade, explorez les multiples cabanes construites le long du parcours, grimpez aux arbres ou bien initiez-vous au land art (art utilisant le cadre et les matériaux de la nature).

Une jolie balade en forêt à faire avec toute la famille.

 

 

 

 

Musée d’Art contemporain de Montélimar en famille

Le musée n’est pas le premier lieu de sortie auquel on pense avec les enfants, encore plus quand il s’agit d’art. Je voudrais démystifier le musée en famille et vous prouver qu’il est, tout à fait, possible d’y passer un bon moment avec les enfants. Je vous l’accorde les plus jeunes ne seront pas réceptifs, mais à partir de 5-6 ans, les enfants peuvent y prendre plaisir.

Il faut, évidemment, penser la visite différemment, nous n’allons pas demander aux enfants de rester bien sages devant une œuvre mais nous allons les aider à apprécier l’art en leur proposant des activités ludiques.

Le MAC de Montélimar

Le musée d’art contemporain de Montélimar n’est pas très grand, il compte 8 salles, parfait pour une première initiation à l’art. Il a ouvert ses portes en 2008 et se situe à l’emplacement de l’ancienne caserne Saint-Martin.

Cette année, le musée accueille l’exposition de Stéphanie Nava « Nous habitons ici ensemble », des œuvres des artistes Pierre Boncompain et Laurent Corvaisier, mais également des œuvres de la collection municipale et du musée de Montélimar. La première salle accueille des estampes de Pablo Picasso, salle qu’il vaudra mieux éviter avec les enfants 😉

Visite en famille au MAC de Montélimar

Le musée d’art contemporain de Montélimar propose une visite ludique pour les familles. A l’aide d’une cocotte, qu’il faut absolument vous fournir à l’accueil, amusez-vous lors de votre venue au musée. Voici quelques idées originales que vous retrouverez dans la cocotte :

  • Trouver dans une salle du musée quelque chose qui commence par la première lettre de son prénom
  • Inventer un titre pour l’œuvre ou l’objet de son choix
  • Faire deviner en mimant un personnage ou un objet exposé dans une salle du musée
  • Et bien d’autres, que je vous laisserai découvrir lors de votre visite

La cocotte est à conserver soigneusement, elle pourra servir dans une grande partie des musées !

Le musée a également mis en place, dans la dernière salle du musée où se trouve les œuvres de Laurent Corvaisier, un espace ludique. Les enfants sont invités à construire une ville avec les formes en papier mis à leur disposition et à feuilleter les livres proposés.

Avant notre visite, j’avais également pensé à quelques idées pour rendre la visite plus amusante. Je vous les partage ici :

  • Jeu de cherche et trouve dans le musée. Je vous ai préparé une liste d’objets à retrouver sur les différentes œuvres du musée : une tourterelle, un fauteuil, une maison, un pont, une pelote de laine, une pêche, une poule, une médaille, une fleur rouge, une allumette, un téléphérique, une porte, une casserole, un livre, une balançoire, un sac à main, un chat, un bateau, un lion et une voiture.
  • Reproduire une œuvre du musée. Pensez à emmener feuilles et crayons de couleur et essayez-vous à la reproduction ! Les œuvres de Pierre Boncompain, les tourterelles et la chèvre, sont plutôt faciles à reproduire. J’ai aidé ma fille de 5 ans à dessiner et elle a pris beaucoup de plaisir à colorier le dessin.
  • Définir les œuvres que vous avez le plus aimées. Personnellement, ce sont les œuvres colorées de Laurent Corvaisier.

Différents jeux qui feront, sans aucun doute, apprécier la visite aux plus jeunes !

Informations pratiques MAC de Montélimar :

Ouverture tous les jours sauf mardi de 12h à 18h
Tarif : 4€ / gratuit pour les -18 ans

Je vous souhaite de bonnes vacances et de belles balades sur notre territoire !

Gaëlle, maman et blogueuse Les petits Drômois