Conférence: À l’origine, parcours à travers nos mythologies et mythes.

1

Conférence par Jérémie Chaplain, professeur de théâtre au conservatoire, et les élèves de théâtre. En partenariat avec l'Université Populaire.

Description

Avec des extraits de pièces classiques et contemporaines, présentation du projet Sibyllines pensé comme un projet anthologique : une rêverie autour de différentes figures féminines (Hélène, Antigone, Electre, Œdipe, etc...). Ce projet puise à la source de la mythologie grecque pour créer des portraits contemporains, qui empruntent aux codes du documentaire, aussi bien qu’à ceux du théâtre.

Avec Sibyllines, nous nous interrogeons sur la place de ces figures féminines, et nous jouons à les réinterpréter, par le biais de l’analogie. Que racontent-elles au fond ? Qui seraient-elles aujourd’hui ?

C'est dans ce cadre que Jérémie CHAPLAIN propose un travail d'approche des classiques, d'appropriation des mythes et de réécriture à tous ses élèves de cycle 1, cycle 2 et adultes.

Après la présentation s'ensuivra un débat ouvrant une réflexion sur la résonance de ces mythes sur nous aujourd'hui, sur leur appropriation. Mais aussi sur leur utilité pour nous aider à "faire société".


Accès libre, réservation souhaitée : www.upmontelimar.fr

Ouverture

Jeudi 27 janvier 2022 de 19h à 22h.

Tarifs

Gratuit.