La galerie Nano de Marsanne présente 5 artistes drômois : Eléonore Sieulle(Artiste Peintre), Laurence Morisse (Sculptrice), Brigitte Dykman (Artiste Peintre), Gaelle AMRAM (tapissière- décoratrice) et Claire Pelatant (Maitre verrier).
Description
Chaque artiste vous accueille à tour de rôle pour vous faire découvrir son univers et celui des autres artistes présents dans cet espace dédié à l’Art.
BRIGITTE DYKMAN (Artiste peintre)
Brigitte Dykman où l’éloge des objets ordinaires …
Brigitte Dykman est installée à Savasse dans la Drôme.
Dans le calme de son atelier, elle choisit des sujets ordinaires pour les rendre uniques par l'alchimie de la matière, de la couleur, de la lumière, du graphisme. La toile est son terrain de jeu où elle se confronte à la couleur, la texture, la ligne et le point pour donner à « l'objet » son unicité, son caractère exceptionnel. Tous les objets sont issus de son quotidien. Ces objets d’usage et sans valeur, n’en sont pas moins précieux… Chargés de sens, ils gardent l’empreinte, la mémoire des instants vécus.
L’Objet est représenté, délibérément isolé, et son seul défi est d’occuper l’espace de la toile ; objets qui interrogent par leur « caractère familier et rassurant » où le fond et le sujet se confondent.
La technique utilisée est l’acrylique sur un support bois, rigide, permettant l’utilisation de matériaux et d’outils détournés telle la spatule, la brosse métallique, le sable, la cendre…
Une démarche artistique où l’objet est une thématique récurrente mais où le thème du Minéral et du Végétal se sont immiscés pendant quelques années.
Claire PELATANT Verre Claire
Formée aux art du vitrail, il y a plus de 15 ans, je me suis au fur et à mesure du temps éloigné du vitrail traditionnel pour m'approprier cet art verrier et le décliner dans le domaine des objets, tel quels miroirs, lampes, suspension, mobiles,...
J'ai développé un vocabulaire plastique contemporain avec des formes simples et géométriques associées aux papiers japonais qui apportent une pointe de poésie.
Depuis 2 ans je travaille en collaboration avec Valérie Margeolet illustratrice. Où l'association de nos deux univers du verre et du dessin se marient et apportent légèreté et mouvement à nos créations.
Les techniques employées sont le Tiffany, la peinture sur verre à la grisaille et le fusing.
Gaëlle AMRAM
Après plusieurs années à prendre soin des personnes, il n’y avait qu’un pas à franchir pour prendre soin des meubles….
Partant d’un concept en vogue à recycler, conserver l’existant, redonner une seconde vie aux fauteuils, chaises ou meubles anciens ou plus contemporains est devenu une passion.
Après plusieurs années de réalisations, c’est en 2019, encouragée par ma famille et mes amis que je me lance officiellement dans la tapisserie surtout sur des fauteuils anciens, de nos anciens, et le ponçage ou la peinture sur meubles.
Quelle satisfaction de passer d’un fauteuil triste, austère, sans assise à un objet de décoration confortable, habillé d’un joli tissu.
Quel plaisir de redonner vie à un meuble en faisant apparaitre les veines du bois ou en apportant de la couleur.
L’aventure se poursuit….
Laurence MORISSE Sculptrice céramiste
Ce qui me pousse à transformer la matière, à la façonner, c’est ce qui a nourri mon for intérieur, ce qui m’a émerveillée et émue à la fois tout au long de mon existence : la beauté de la nature, sa féérie et son essentialité, l’être humain et la richesse de sa vie intérieure, la communion avec ce qui nous entoure, cette force qui par instants nous bouleverse… mais aussi Cocteau le poète et son oeuvre cinématographique « La belle et la bête », St Exupéry et son universel « Petit Prince », les peintures de John Atkinson Grimshaw et bien d’autres encore…la grâce de ces œuvres fît naître en moi cet élan vers la beauté et le merveilleux. Alors la terre, cette belle rencontre, m’a donné l’occasion de m’exprimer à mon tour librement et de partager avec vous mes mondes intérieurs laissant leurs empreintes dans ces petits êtres de grès.
Éléonore Sieulle
« Au travers de mes dessins et mes peintures, Chacun peut imaginer « votre propre histoire ».
L’essentiel est de ressentir quelques sentiments…L’individu me touche par sa sensibilité, par sa singularité.
Alors, je me fie à l’élan de ma main, je me focalise sur l’expressivité et le ressenti émotionnel de l’instant.
Par le travail de la ligne et le tumulte des idées apparaissent sur le papier les formes de ma pensée.
De telle sorte que, dans le chantier du dessin, le repentir d’un trait fonctionne comme une » écriture préalable ».
Il ne s’agit pas de dessiner les contours mais ce qui échappe au contour, le mouvement secret, la cassure, le tourment, l’inattendu…
Je veux dessiner ce qui est invisible à l’œil nu.
Le dessin, c’est le droit au tumulte…
Par la rapidité d’exécution, je tente de fixer l’instantanéité d’un mouvement et rendre apparente la puissance primitive de l’instinct.
Je mets le sérieux à distance sans exclure la gravité, l’intensité, l’ardeur.
Le sujet évolue doucement au fil des tâches, des traits, des lignes et se transforme… Le sujet est inépuisable »….Eléonore
Toutes les techniques ne s’adaptent pas au sujet…
J’utilise donc diverses techniques en fonction du sujet.
« Acrylique, huile et pastel gras » pour les scènes de vie
« Aquarelle, plume et encre » pour le modèle vivant.
Ouverture
Samedi -dimanche, jours fériés et sur rendez-vous
10h-12h30 et 14h30-18h (Avril -Mai- Juin-Septembre-octobre) et 10h-12h30 et 14h30-19h (Juillet-Août).