L’automne s’installe tranquillement, les différentes nuances de jaune, orange et rouge vont bientôt faire leur apparition. L’occasion de faire de belles promenades sur le territoire et de profiter des températures douces.

Mais pour l’heure, direction le nord de l’agglomération montilienne, à Saulce-sur-Rhône pour découvrir des entreprises qui mettent en valeur notre territoire et notre terroir. Des couleurs, il y en aura aussi mais plutôt dans l’assiette et dans votre salle de bains.

La Savonnerie de la Drôme 

La Savonnerie de la Drôme créée en 2010 et à l’origine dioise, est venue s’installer à Saulce-sur-Rhône en avril 2021. De la conception à la vente, tout est réalisé dans ces locaux. Une production mi- artisanal, mi-industriel.

Des produits locaux 

Quoi de mieux que de rencontrer des entreprises et des personnes qui ont à cœur de travailler avec de bons produits, bio et locaux, en majeur partie.

Les matières premières sont rigoureusement sélectionnées : la lavande provient de Chamaloc (j’avais d’ailleurs acheté, il y a quelques années, des savons à la distillerie des 4 vallées, sans savoir qu’ils étaient confectionnés par la savonnerie de la Drôme), le lait de chèvre et d’ânesse, des fermes alentours…

Une production de qualité comme des savons à 99,9% d’origine naturelle et avec 82% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique ou des gels douche à 95% d’origine naturelle, sans sulfate.

Des produits bons pour nous et pour la planète et une entreprise qui a comme priorité pour l’avenir « Le Naturel ».

Visite de l’atelier de fabrication 

Envie d’en apprendre plus sur la confection des savons ? Besoin d’une idée de sortie ? La savonnerie vous accueille tous les jours du lundi au vendredi (plutôt le matin pour voir les machines en action). Vous découvrirez les produits utilisés, les étapes et les différentes techniques de fabrication… et vous apprendrez tout, absolument tout, ce que vous voulez savoir sur la confection des savons solides ou liquides.

Pour visiter l’atelier, on enfile nos plus belles tenues : combinaison, charlotte et sur-chaussures, ce qui fait bien rire les enfants. Ici, on ne plaisante pas avec l’hygiène et c’est bon signe ! Nicolas, responsable du site et guide à ses heures perdues nous dévoile tous les secrets de la savonnerie avec passion.

La boutique la Savonnerie de la Drôme 

La boutique est toute récente puisqu’elle a ouvert ses portes cet été. Vous y trouverez des savons solides, liquides, des gels douche, des bougies, des parfums d’intérieur…, toute la gamme de la savonnerie est présente en boutique. C’est beau, ça sent bon et on a envie de repartir avec la moitié de la boutique.

La Savonnerie de la Drôme est une entreprise avec de belles valeurs et de beaux produits, à découvrir rapidement.

Informations pratiques :

Savonnerie de la Drôme, ZA du Pavé, 26270 Saulce-sur-Rhône
Ouverture du lundi au vendredi. Visite de l’atelier le matin avant 13h.
https://www.montelimar-tourisme.com/commerce-service/la-savonnerie-de-la-drome/

Epicerie et restaurant Aix&Terra

Pour continuer dans la lignée des entreprises saulçoises qui mettent en avant le terroir et le territoire, découvrons désormais la table épicerie Aix&Terra. Place aux couleurs dans l’assiette, du vert basilic au rouge tomates en passant par le jaune citron de Menton. Je vous emmène en voyage gustatif en Provence.

L’amour de la Provence 

L’histoire commence en 2010 dans une petite épicerie d’Aix en Provence (d’où le choix du nom). Après l’ouverture d’une première fabrique artisanale à Mirmande en 2010, le couple, Mme et Mr Alibert décident de voir plus grand et ouvrent en 2015 la manufacture à Saulce-sur-Rhône. Un concept original, à la fois épicerie et restaurant et des produits mis en valeur dans les plats du restaurant.

Des produits locaux 

Aix&Terra a fait le choix de travailler avec les producteurs locaux, les courgettes viennent de la Drôme, le miel de Mirmande, l’olive de Nyons, l’ail de la Maison Boutarin (producteur de Crest que j’ai eu l’occasion de découvrir, il y a quelques semaines, et qui est également amoureuse de ses produits et de son terroir). L’épicerie propose aujourd’hui plus d’une soixantaine de recettes, tartinades, sauces, huiles et vinaigres, confitures et crèmes gourmandes. Vous retrouverez également des recettes créées en collaboration avec Julien Allano, chef étoilé du restaurant Le Clair de la Plume à Grignan. Que des bons produits, souvent bio, qui régaleront à coup sûr vos papilles !

Les produits se dégustent sur place, au niveau de l’épicerie (les enfants ont adoré la tapenade noire et la confiture d’abricot et calisson et elles n’ont pas laissé grand-chose pour les suivants 😐) ou pour les plus gourmands, au restaurant. Le déjeuner est copieux et gourmet à un prix tout à fait abordable (menu à 22€). Et pour les enfants, pas de traditionnel steak-frites mais des ravioles et ça on aime !

Ateliers cuisine 

Quelques nouveautés ont également vu le jour cette année, notamment des ateliers cuisine pour les adultes mais aussi pour les enfants. C’est quelque chose qui manquait dans l’agglomération montilienne, je suis donc ravie de cette nouveauté. Le prochain atelier pour les enfants se déroulera le 29 octobre 2022 de 10h à 12h sur le thème d’Halloween.

La Drôme est une vraie terre de gastronomie et on retrouve chez Aix&Terra une belle palette de nos spécialités locales. A découvrir sans plus tarder ! Pour les fêtes de fin d’année, un joli cadeau vous attend, avec 15% de remise sur l’intégralité de l’épicerie du 8 au 21 décembre 2022, de quoi faire plaisir à tous les gourmets et gastronomes.

Informations pratiques :

Table-épicerie Aix&Terra, 70 chemin du Mouillon, 26270 Saulce-sur-Rhône
Ouverture du lundi au samedi de 10h à 18h (19h le samedi)
https://www.montelimar-tourisme.com/producteur-local/aix-et-terra-restaurant/

Saulce-sur-Rhône 

Après ce délicieux et copieux repas, pas le choix que d’aller dépenser quelques calories. Après un passage par le parc de l’Olivette au cœur du village de Saulce-sur-Rhône, qui regorge d’aménagements pour tous les sportifs (terrains de tennis, de foot, de pétanques, tables de ping-pong et aire de jeux), direction les îles de Saulce-sur-Rhône pour une petite balade à vélo.

Canal du Rhône 

Pour cette balade, nous sommes parties de l’usine CNR et nous avons longé le canal du Rhône pendant quelques kilomètres. L’avantage de ce parcours, un parcours plat sans voitures donc parfait avec les enfants. Pour rejoindre le barrage de Loriol, de l’autre côté de l’île, compter tout de même 7km, ce qui fait déjà une belle balade. Vous aurez, peut-être comme nous, l’occasion, de faire de belles rencontres au fil de l’eau.

 Usine hydroélectrique 

L’usine et son architecture des années 60, on aime ou on n’aime pas. En tant qu’amatrice de photographie, je pense qu’il y a de chouettes photos d’architecture à faire ici.

L’usine de Saulce-sur-Rhône ne se visite pas mais si vous souhaitez en apprendre plus sur le fonctionnement d’une centrale hydroélectrique et la production de l’électricité, rendez-vous sur le site CNR de Bollène.

Fin de cette riche journée à Saulce-sur-Rhône à la découverte du territoire et d’entreprises et artisans amoureux de leur métier et leur terroir. Pour plus d’idées de sorties en famille à et autour de Montélimar, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme, rubrique blog.

Gaëlle, maman et blogueuse Les petits Drômois

https://lespetitsdromois.com