Les fruits d’été font leur entrée sur les étals du marché. Melons, pastèques, abricots, mais aussi pêches ! C’est pour nous l’occasion de vous partager une recette inédite autour de produits locaux. Cette tarte aux pêches, amandes, citron et basilic frais devrait sans aucun doute vous plaire et vous étonner.

La pêche, un fruit d’été

Fruit estival tant attendu par de nombreux gourmands, la pêche est enfin de retour. Leur saison s’étend de juin à août, voire septembre quand la météo est clémente. Blanche ou jaune, la subtilité est mince mais pour cette recette ensoleillée nous avons opté pour la pêche jaune, plus colorée.

La pêche est un fruit qui ne mûrit que très peu une fois cueilli. Généralement, les pêches sont cueillies lorsqu’elles sont légèrement molles au niveau du pédoncule afin qu’elles se détachent bien. Pas plus, pour éviter qu’elles ne tombent seules de l’arbre et s’abîment. Alors pour bien choisir les pêches, optez pour des pêches odorantes et un peu molles en surface : ce sont les meilleures !

Des amandes de la Drôme

Saviez-vous que la Drôme est un département producteur d’amandes ? Connues dans le coin, notamment pour la fabrication du nougat de Montélimar, les amandes ont une saveur comme nulle part ailleurs !

Découvrez les secrets des amandes drômoises dans notre article inédit sur les amandes.

Dans cette recette, les amandes sont moulues afin d’être incorporées dans la pâte. Cela lui donne un aspect croustillant et rustique. Optez pour des amandes dites « compètes » soit non mondées afin de conserver le maximum de nutriments ! La poudre d’amandes est également utilisée en fond de tarte afin d’absorber le jus des pêches et ainsi éviter que la pâte ramollisse.

 

Du citron et du basilic frais

Tous deux emblèmes de l’été, ils viennent s’immiscer dans cette recette du soleil mais en toute subtilité. Des zestes de citron sont prélevés pour êtres ajoutés à la pâte et en touche finale sur la tarte après cuisson tandis que le basilic est saupoudré sur la tarte avant cuisson. Pour ceux et celles qui doutent de l’association avec le basilic, vous pouvez très bien n’en mettre que sur une partie de la tarte, voire pas du tout si vous préférez.

Ingrédients pour une tarte de 4 personnes

Pour la pâte

  • 150g de farine blanche
  • 50g d’amandes en poudre
  • 70g de sucre blond de canne
  • 75g de beurre mou
  • 1 pincée de sel
  • Zeste d’un demi citron
  • Jus d’un demi citron

Pour la garniture

  • 2 cuillères à soupe de poudre d’amandes
  • 4 à 5 pêches blanches ou jaunes
  • Quelques feuilles de basilic frais
  • 2 cuillères à soupe de sucre blond
  • Zeste de citron

Préchauffez le four à 180°C.

Préparez la pâte en travaillant le beurre mou avec le sucre de manière à obtenir une pâte homogène.
Ajoutez les farines, les zestes et la poudre d’amandes. Puis ajoutez le jus de citron.
Pétrissez afin d’obtenir une pâte lisse et homogène. Si la pâte est un peu sèche, n’hésitez pas à ajouter un filet d’eau.

Etalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé puis placez dans un moule à tarte.
Piquez le fond à l’aide d’une fourchette afin qu’il ne gonfle pas à la cuisson.
Enfournez pour une cuisson à blanc pendant 12 à 15 minutes selon la puissance de votre four. Le fond doit être à peine doré.

Pendant ce temps, préparez la garniture en épluchant les pêches et en les coupant en 6 ou 8 selon la grosseur.
Une fois la tarte sortie du four, parsemez le fond de poudre d’amandes. Disposez les morceaux de pêches dessus, saupoudrez de sucre et de basilic frais haché.
Enfournez la tarte pour 35 minutes de cuisson. Laissez-la refroidir puis ajouter quelques zestes de citron et de nouveau du basilic frais avant la dégustation.