La nature verdit et invite aux balades et randonnées. Aujourd’hui nous vous invitons découvrir une balade accessible et familiale autour de Mastaize, au départ du village en pierres de La Touche.

Un village paisible en Drôme Provençale

La Touche se situe au sud de la plaine de la Valdaine. A seulement 20 minutes en voiture de Montélimar, on s’y sent dépaysé. Il est bordé par la forêt et une enfilade de serres qui basculent sur le hameau et la vallée de la Citelle. C’est une frontière naturelle entre Montélimar, qui est la porte d’entrée de la Drôme Provençale, et les alentours de Grignan et Taulignan.

Le village est recentré autour de ses magnifiques halles et de son lavoir. D’ailleurs, c’est le lieu parfaitement choisi pour le marché des producteurs qui a lieu tous les jeudis dès 18h ! Les cyclistes et promeneurs affectionnent également cette place centrale pour sa fontaine d’eau de source, tandis que les amateurs de boules adorent jouer juste devant l’église. Ne pas manquer le château de La Touche. Entièrement rénové, il abrite actuellement des habitations privées.

Entouré de nature, La Touche est donc l’un des lieux idéaux pour la randonnée. La commune compte deux itinéraires de randonnée à ce jour dont celui de Mastaize.

Mastaize ou Matese ?

La randonnée de Mastaize doit son nom à la chapelle Notre-Dame-de-Mastaize, nichée en bordure de forêt. Connue sous le nom de Mastaize aujourd’hui, elle aurait été construire au XVIIIe siècle dans un style roman et à l’emplacement d’une ancienne villa de Masteses datant du IXe siècle.
La chapelle est également connue sous le nom de Maltese, lorsque les personnes la confondaient avec l’église des Templiers, dédiée à Notre-Dame mais donnée aux mains des Chevaliers de l’Hôpital aussi nommés les Chevaliers de Maltes.

Cette petite chapelle vaut donc le détour avant d’entamer le premier passage en forêt de la randonnée.

Au programme

9 km de balade

190 mètres de dénivelé positif

Passage en forêt

Vue sur les montagnes environnantes

L’appel des chemins de la forêt

Le départ de la randonnée se fait au niveau du parking du village, à gauche au niveau de la route qui longe l’église.

Rejoindre ensuite le cœur du village, traverser la route puis rejoindre le Chemin de Mastaize. Poursuivre le long de cette petite route en conservant la droite. La vue sur la plaine se dégage au fil des pas.

Rester à droite au second croisement puis prendre à gauche au carrefour. Monter en direction de la forêt sans oublier de faire un petit arrêt à la Chapelle Notre-Dame-de-Mastaize située sur la droite.

Monter progressivement en forêt sur le chemin caillouteux mais agréable. La vue s’ouvre sur les contreforts d’Eyzahut avec le Mont-Rachas, les Trois Becs et la Montagne de Couspeau au loin.

 

Une parenthèse en plaine

Au bas de la descente, rejoindre la route de La Bâtie-Rolland au niveau du Bois Naïza. Longer la route départementale par la gauche. Quelques centaines de mètres plus loin, tourner à gauche sur le Chemin de Grangeneuve. Rester sur le chemin principal qui borde les champs.

Au croisement, tourner à gauche sur le chemin qui borde une maison et continuer jusqu’à la lisière. Juste avant le pont, tourner à gauche pour rejoindre la forêt et un sentier monotrace. Au printemps comme à l’automne, la végétation y est luxuriante. On y est parfaitement à l’ombre.

 

Au sortir du bois, longer la lisière et les prairies par le sentier. A la route, tourner à gauche puis rester sur le chemin de Cavaillon. Au croisement du départ, prendre à droite pour remonter tranquillement au village et au point de départ.

 

Retrouvez le descriptif complet de la randonnée ainsi que sa trace GPS ici (clic)