Le nougat fait partie de l’identité de Montélimar depuis des décennies à présent. Savouré et offert pendant les fêtes de fin d’année, il est aujourd’hui devenu une petite douceur du quotidien que l’on remet davantage à l’honneur lors de grandes occasions. Pâques approche, c’est l’occasion de mettre le nougat de Montélimar en avant avec cette recette exclusive de fondant au chocolat et nougat !

Vous connaissez tous le nougat de Montélimar, surtout tendre sous forme de lingot. Dans cette recette c’est sous forme de pâte à tartiner que vous le découvrirez. Amoureux du nougat, attention à vous, cela risque de vous rendre addict !

Qu’est-ce que la pâte à tartiner au nougat ?

La pâte à tartiner au nougat est composée d’amandes, de sucre, de miel, de blanc d’oeuf, mais aussi de la vanille. Seuls les nougatiers de Montélimar possède le tour de main pour rendre cette pâte à tartiner aussi onctueuse ! Alors, comment consommer cette douceur ? Nous vous conseillons sur des tartines de pain frais, sur des crêpes… mais aussi dans des recettes !

 

Du chocolat et du nougat !

Dans cette recette nous allons donc mêler la pâte à tartiner onctueuse au nougat et le chocolat noir. Ingrédient phare de Pâques, le chocolat noir peut parfois être corsé, la pâte au nougat l’adoucit naturellement. Cette recette n’a donc rien de sorcier ! Vous pouvez la réaliser en famille, avec des enfants. Elle est prête en quelques instants mais le plus difficile reste encore d’attendre que le gâteau refroidisse !

La recette

Pour 4 à 6 personnes :

  • 250g de chocolat noir
  • 100g de beurre ou margarine
  • 3 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 60g de farine de blé
  • 1/2 cuillère à café de poudre à lever
  • 2 cuillères à soupe bombées de pâte à tartiner au nougat

Préchauffer le four à 160°C.
Hacher grossièrement le chocolat et le mettre dans une casserole avec le beurre.
Faire fondre tout doucement à feu bas en mélangeant fréquemment.

Pendant ce temps, huiler un moule à manquer.
Fouetter les oeufs avec la pincée de sel.

Ajouter le chocolat fondu avec le beurre puis la farine, la poudre à lever et enfin la pâte à tartiner.
Bien mélanger et verser dans le moule à manquer.
Enfourner pour environ 25 à 30 minutes de cuisson.
Sortir du four et laisser refroidir.

Déguster à température ambiante ou tiède, soit seul, avec de la crème anglaise ou encore une boule de glace…. au nougat !

 

Où trouver la pâte à tartiner au nougat ?

Vous pouvez la trouver dans la boutique de l’Office de Tourisme de Montélimar ou dans les boutiques de nos nougatiers partenaires à retrouver ici <<

Elle est également disponible chez d’autres nougatiers, la liste complète des nougatiers peut vous être transmise sur demande à l’Office de Tourisme.