Le nougat de Montélimar fait la renommée de la ville éponyme depuis des générations. Son âge d’or était incontestablement lors des années 60, lorsque la Nationale 7 battait son plein chaque été. La N7 traversait alors Montélimar et les nougatiers étaient installés de chaque côté de la rue. Pourtant, depuis cette période le nougat est toujours une douceur phare de notre terroir !
Parmi les secrets de son succès, sa recette secrètement gardée par chaque nougatier de la ville. Miel, amande, œuf… en sont les ingrédients clefs. Laissez-nous vous faire découvrir les coulisses de l’amande drômoise.

 

 

Tandis que les arbres n’ont pas encore revêtu leurs feuilles, des arbres se font remarquer avec leurs fleurs blanches et rose poudré : ce sont les amandiers. Leur floraison commence au début du mois de mars jusqu’à fin mars voire début avril. Les amandiers font partie du paysage de la Drôme, afin de mieux les connaître, nous vous emmenons rencontrer l’un des sept producteurs locaux : Monsieur Hervé Lauzier.

 

Des amandes locales et raisonnées

Monsieur Lauzier cultive des amandes de manière raisonnée (peu de désherbage, peu d’irrigation) depuis plus de 30 ans à Châteauneuf-du-Rhône. Le déclic lui est rapidement venu lorsqu’il a eu l’occasion de goûter des amandes françaises à la qualité gustative supérieure à celles d’importation. Aujourd’hui Hervé Lauzier et son entreprise, Lavam’din, possède pas moins de 28 hectares d’amandiers, soit près de 8.000 arbres. Ils sont répartis sur les communes de Châteauneuf-du-Rhône, Malataverne et Allan. Ils ont entre 3 et 30 ans d’âge et sont de différentes variétés endémiques à la région.

Voici quelques-unes des variétés cultivées :

  • Ferragnes, variété idéale pour les pralinés et les amandes enrobées
  • Lauranne, variété idéale pour les pralinés et les nougats
  • Mandaline, variété idéale pour les pralinés, les nougats et les petits biscuits
  • Mas Bovera, variété idéale pour les pralinés et les nougats
  • Antonieta, variété idéale pour la cuisine et les pralinés
  • Ferraduel, variété idéale pour les amandes enrobées et les dragées

Chaque variété donne environ 800 à 1.000 kg d’amandes par hectare !

Un produit apprécié des fins gourmets

Les amandes locales sont très appréciées des chocolatiers, confiseurs, pâtissiers et nougatiers ! Conscients de leur qualité gustative mais aussi de leur impact écologique les artisans souhaitent donc se rapprocher des producteurs français afin de combiner les deux. De nombreux nougatiers montiliens optent pour des amandes locales pour la fabrication de leur nougat. Souvent distinguées dans une gamme spécifique, les fins gourmets peuvent ainsi se délecter de ces fruits secs drômois à haute teneur nutritive.

Retrouvez la liste des nougatiers de Montélimar ici !

 

Un produit santé

Fruit sec par excellence, l’amande est également bonne pour la santé. Elle est réputée riche en magnésium, calcium, potassium mais également en vitamine E et oméga 9. On les recommande comme en-cas pour les sportifs mais pas seulement ! Elles apportent un petit coup de boost au cœur de la journée. Le nougat serait-il donc un allié pour les sportifs et les gourmands ?

 

Découvrez la recette de la tarte aux cerises et amandes de la Drôme !