Après ma dernière recette de salade de petit épeautre au potimarron rôti, je reviens avec une recette de saison absolument délicieuse, des lasagnes à la courge et au picodon.

C’est une recette végétarienne qui alterne successivement une couche de purée de courge butternut au picodon, de la sauce béchamel aux épinards et des feuilles de pâtes à lasagnes.

La courge butternut est parfaite pour cette recette avec une chaire qui s’assouplie rapidement et qui apporte une jolie douceur à cette recette. Les épinards apportent un peu de verdure et texture, et j’adore leur goût associé aux autres ingrédients de la recette. Pour le Picodon, il s’agit de petits crottins de fromage de chèvre de la région, j’aime les prendre assez frais afin qu’ils restent frais en goût et qu’ils fondent à la cuisson.

Comme à chaque fois lorsque je fais des lasagnes, j’aime les préparer la veille pour plusieurs raisons. La première car cela permet aux saveurs de se développer davantage, la deuxième parce que cela évite d’avoir besoin de précuire les feuilles de lasagnes, elles s’assouplissent avec les sauces, et la dernière parce que je n’ai ensuite plus qu’à enfourner, préparer une salade si j’en ai envie puis, mettre les pieds sous la table… 😉

Voici les détails de ma recette pour la réaliser vous-même à la maison.

Temps de préparation : 1h – Temps de cuisson : 35 mins

Pour 6 à 8 personnes

INGRÉDIENTS

Feuilles de lasagnes (environ 10 à 15)

Sel et poivre du moulin

100 g de pecorino râpé

POUR LA PURÉE DE COURGE

1 courge butternut (environ 800 g)

150 g fromage de chèvre frais

1 Picodon (crottin de fromage de chèvre sec)

1 petit oignon

1/4 l de bouillon de légumes

Huile d’olive

POUR LA BÉCHAMEL AUX ÉPINARDS

60 g de beurre doux

2 gousses d’ail pressées

5 feuilles de sauge sèches

1 brin de romarin

30 g de farine

1/2 l de lait

1/4 l de bouillon de légumes

1/4 cuillère à café de noix de muscade râpée

120 g de pousses d’épinards

1 Picodon

 

Instructions

Préchauffez le four à 190°C.

Dans un grand saladier, mélangez la courge coupée en dés avec l’huile d’olive, salez et poivrez. Placez dans un plat en verre et enfourner pendant 25 à 30 minutes, en remuant de temps en temps.
La courge doit être bien tendre. Écrasez ensuite en purée. Ajoutez le fromage frais et 1 picodon coupé en petit morceaux, tous deux à température ambiante. Salez et poivrez.

Préparez la béchamel : faites fondre le beurre dans une grande casserole sur feu moyen. Ajoutez l’ail pressé, les feuilles de sauge, le romarin et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le beurre commence à blondir, environ 2 à 3 minutes. Retirez les herbes puis incorporez progressivement la farine tamisée. Remuez puis versez le lait et le bouillon tiède petit à petit, sans cesser de fouetter. Ajoutez la noix de muscade, le sel et le poivre.

Incorporez le 2ème picodon et remuez jusqu’à ce qu’il soit fondu, à feu doux. Ajoutez les épinards et mélangez rapidement (la sauce encore chaude devrait les cuire presque instantanément). Retirez du feu et réservez.

Beurrez un plat à gratin de 22 centimètres de côté. Répartissez une couche de béchamel aux épinards dans le fond, couvrez d’une couche de purée de courge au chèvre et d’une couche de feuilles de lasagnes. Répétez l’opération encore 3 fois et finissez par une couche de béchamel. Saupoudrez de fromage râpé et enfournez pendant 40 minutes ou jusqu’à ce que les lasagnes soient bien dorées en surface.

Retirez du four et laissez reposer 5 minutes avant de servir, accompagnée d’une salade verte.

Bon appétit et régalez-vous bien !

Retrouvez nos producteurs de :