Que ce soit le week-end ou pendant les vacances, on cherche parfois des idées pour des sorties en famille. Entre les aléas météorologiques, les différences d’âge ou encore les goûts de chacun, ce n’est pas toujours facile. Paisibles, reposantes, sportives, ludiques ou originales, voici 12 idées d’activités pour occuper petits et grands !

Balade et jeux ludiques à la base de loisirs de Montmeillan

La base de loisirs de Montmeillan, aussi connue sous le nom de base de loisirs de Montélimar, se situe à quelques kilomètres seulement de la ville. Facilement accessible en voiture et en navette l’été, la base de loisirs est un lieu multi-activités très apprécié par tous les publics !

Se balader paisiblement le long du lac

Le tour du lac fait 3,2 kilomètres et est accessible à tous : à pied, en poussette, à vélo, en trottinette… De nombreux bancs et tables jalonnent le parcours pour vous arrêter admirer la vue, vous reposer ou savourer un goûter sorti du sac. Partiellement ombragé, il est apprécié autant en été qu’en automne avec ses belles couleurs.

S’amuser en toutes saison

La base de loisirs c’est également un espace de jeux plein air ! Toute l’année, les enfants profitent des aires de jeux sécurisés pour petits et grands. Des terrains de foot/basket-ball, des tables de tennis de table et la toute nouvelle activité : le disc-golf ! A tester !
L’été, la plage de la base de loisirs accueille des jeux gonflables, se transformant ainsi en Montélo Park ! Une aire de jeux flottante qui plaît et amuse le plus grand nombre.

Se repérer avec l’Espace Sport d’Orientation (ESO)

Le principe d’un espace d’orientation ? Choisir son parcours (vert, bleu, rouge ou noir selon la difficulté) et partir à la recherche de balise pour poinçonner sa carte ! Une carte aide enfants et adultes à se repérer. Ludique, amusant et même sportif, l’ESO est possible dès le plus jeune âge. Les plus sportifs pourront même le faire en courant. La base de loisirs comprend trois parcours : un bleu, un vert et un rouge.

Un autre espace ESO est également présent au Bois de Lion avec deux parcours.

 

Se ressourcer en forêt

L’Agglomération de Montélimar abonde de forêts et itinéraires de randonnée pédestre. Du plus court et facile au plus long et ardu : choisissez celui qui vous convient ! Pour les balades en forêt, nous vous conseillons notamment les circuits suivants :

La Montagne de Sainte-Euphémie

Le Baron et la Chevrière à Roynac

Le Bois de Jamot à Espeluche

La Balade des Ramières à Bonlieu-sur-Roubion

Serre de Paruel à Marsanne

Champ Coulon à Condillac

 

Jouer les acrobates dans les arbres

Accrobranche de Marsanne

Vous ne craignez pas de prendre un peu de hauteur ? Vous aimez être immergés dans la forêt ? Vous aimez les défis ? Alors l’accrobranche est faite pour vous ! Sur le territoire de Montélimar, vous trouverez votre bonheur parmi les nombreux parcours proposés dans les différents sites d’accrobranche dont certains dès le plus jeune âge (3 ans) !

Alors, prêts à enfiler un baudrier et à jouer l’équilibriste entre les arbres ?

Forêt de Robin à Marsanne

Vert Tige Aventure à Roussas

Joncas Aventure au Teil

 

Dans la peau d’un golfeur

Quel enfant n’a jamais rêvé d’être dans la peau d’un golfeur le temps d’un après-midi ? C’est chose possible avec le mini-golf de Saint-Gervais-sur-Roubion! Au programme : un parcours de 18 pistes avec pour but de réussir à placer la balle de golf à l’aide d’un club en maximum 6 coups !
Les Petits Drômois explique toutes les règles du jeu dans l’article de blog sur sa virée mini-golf en famille.

 

 

 

Vadrouiller à deux roues

A vélo ou à VTT, l’Office de Tourisme de Montélimar propose des circuits pour les plus petits comme pour les plus grands déjà aguerris. Plutôt petites routes ou sentiers en forêt ? C’est à vous de choisir ! Voici notre recommandation de boucles à vélo à faire en famille.

Du Jabron à Montceau – 25 km

Le Petit Espeluche – 6,6 km

Le Tour du Chastelas – 5,5 km

Les Ramières – 13,5 km

Entre Champ et Bois – 8,7 km

La Plaine de Marsanne – 12 km

La Plaine des Sauzets – 13,5 km

Apprendre en s’amusant dans les musées

Montélimar et ses alentours compte de nombreux musées à découvrir ou re-découvrir. Entre expositions permanentes, temporaires ou animations saisonnières, il y a toujours de nouvelles choses à y découvrir !

Enquêter au Musée d’Art Contemporain de Montélimar

Chaque année le Musée d’Art Contemporain, de son petit nom le MAC, propose une exposition temporaire innovante avec des visites guidées adaptées à tous les âges ainsi que des visites express. Cette année, l’exposition s’organise autour des Paysages et le musée propose de nouvelles manières de la découvrir avec, notamment, des visites olfactives ou encore un escape game !

Toutes les informations sur le programme du MAC à retrouver ici.

S’entourer de marionnettes au Musée de la Ville

Le Musée de la Ville de Montélimar s’entoure des fameuses marionnettes de la compagnie d’Emilie Valantin. Trois contes sont exposés dans le musée : Riquet à la Houppe, Ariane et Barbe Bleu, et Mélampous. Une exposition qui fait rêver les enfants… et les parents !

Toutes les informations sur l’exposition à retrouver ici

Découvrez l’exposition plus en détails dans l‘article de la Montilienne.

Au pays des bonbons et des souvenirs

Le Palais des Bonbons et des Souvenirs est une véritable institution à Montélimar ! Fortement apprécié des enfants grâce à son univers coloré et enchanteur, entouré de bonbons et douceurs ; il l’est aussi pour les adultes qui retombent en enfance. Poupées, automates, diorama et, tout récemment, les « cities » de LEGO et Playmobil font partie des attractions phares. Sans oublier l’espace Badaboum, un parc de jeux à l’intérieur coloré et grandiose que les enfants adorent !

Toutes les informations sur le Palais des Bonbons à retrouver ici.

Aux côtés des plus grands avions de chasse

Qui n’a jamais été fasciné par les avions ? Le Musée Européen de l’Aviation de Chasse est une perle rare avec sa collection de plus de 60 avions de chasse dans un espace de 25 000m2, il fait briller les yeux des passionnés et novices en la matière. Vous pourrez vous approcher de certains cockpits et monter à bord de la Caravelle. Alors, rêve d’enfant devenu réalité ?

Toutes les informations sur le Musée Européen de l’Aviation de Chasse à retrouver ici.

Entre miniatures et tailles réelles, deux musées étonnants à découvrir !

Envie de découvrir des expositions insolites ? Ce n’est qu’une question de taille avec le Musée Miniature de Paul Georges situé à Marsanne. Paul Georges est un passionné qui a réalisé, chez lui, un grand village miniature dans lequel on se plonge aisément.
En changeant de perspective on arrive également aisément à la Maison des Voisins ! Claude Merle, également passionné, a réalisé lui-même pendant plus de 35 ans de nombreux mannequins qui ont fait le tour du monde lors d’événements  et festivals.

Découvrez ces deux musées plus en détails dans l’article de la Montilienne ici.

 

Devenir chevalier au Château de Montélimar

Difficile de ne pas s’émerveiller face à un château, rêver de son passé et s’imaginer toutes les histoires en se mettant dans la peau des personnages de l’époque ! Il n’y a pas d’âge pour cela et c’est d’ailleurs le parti pris du château qui propose des jeux ludiques et variés pour les plus petits comme les adultes. Jeux sensoriels, casse-tête ou encore virtuels et même une chasse au trésor. Tout y est pour s’immerger au Moyen-Âge. Ne pas oublier le passage par le chemin de ronde avant de repartir qui donne la vue la plus époustouflante sur Montélimar qui soit !

Toutes les informations sur le Château de Montélimar à découvrir ici.

Et lire le récit de la découverte du Château par les Petits Drômois ici.

 

Découvrir les secrets de fabrication du nougat de Montélimar

Que serait Montélimar sans son fameux nougat ? Renommé internationalement, il est possible d’en découvrir les secrets de fabrication en assistant à la préparation de cette petite douceur locale. La ville recense plusieurs fabriques artisanales dans lesquelles vous pourrez aller le matin pour assister à la fabrication et cuisson du nougat.
Certaines fabriques à l’instar de Diane de Poytiers proposent également des ateliers enfants pour personnaliser son propre nougat !

Retrouvez toutes les adresses des fabriques de nougat ici.

Sans oublier deux recettes inédites de Tangerine Zest avec du nougat : brioche tressée au nougat et muffins aux pêches et brisures de nougat.