Avec l’exposition Paysages, entre représentation et imaginaire, le jeune musée d’art contemporain de Montélimar (MAC) signe son entrée dans la cours des grands !
Vous serez surpris, tant par la qualité du sujet traité et celle des œuvres présentées, que par la riche offre de médiation culturelle que propose cette exposition. Cela permet au MAC d’arborer fièrement son titre de musée, en s’inscrivant totalement dans les missions conférées à ces derniers : une offre artistique qualitative tout en s’inscrivant dans une politique de démocratisation culturelle. Ainsi vous trouverez une riche offre de médiation culturelle qui vous impressionnera par sa diversité et son inventivité !
Cette exposition, prévue initialement pour l’été 2021, a du être reportée à cause des évènements actuels. Cela a permis à l’équipe du MAC de peaufiner quelques détails notamment au niveau de la communication et du programme de médiation culturelle.
Ce qui a porté ses fruits, car en quelques semaines d’ouverture, l’exposition Paysages a réussi le pari de bénéficier d’une fréquentation « normale ».
Un petit tour de force à en juger par la majorité des lieux culturels qui pâtissent de l’effet COVID…
Avant de vous donner un aperçu de ce que vous allez y découvrir, sans vous spoiler votre visite bien sûr, permettez-moi de me présenter afin que vous sachiez qui vous parle ! Je suis Anne-Cécile la créatrice du blog La Montilienne qui offre un regard sur la ville de Montélimar et ses alentours. Il a pour mission de mettre en valeur les initiatives novatrices, atypiques et ambitieuses de la Drôme. J’ai le grand plaisir de rédiger certains des articles du blog de l’Office de Tourisme de Montélimar agglomération, dont celui-ci.
-
Un sujet original
A – Une association atypique
Tout d’abord vous allez être interpellé par le sujet : Paysages. Cela résonne plutôt comme un mot classique, mais en y réfléchissant, vous vous apercevrez que lorsque que l’on évoque ce mot en peinture, on imagine de suite un tableau académique du XVIIème ou XVIIIème siècle… Il est moins évident d’associer ce mot à une œuvre contemporaine ! Et pour cause, depuis les années 60 les artistes contemporains ont décrétés la mort du paysage en peinture. Ce genre était selon eux has been, désuet, ringard… !
Mais si on regarde bien, les artistes ne se sont jamais arrêtés de peindre des paysages, par contre ce sujet a été décliné suivant les mouvements picturaux traversés : de très figuratifs il a tendu vers des formes parfois plus abstraites, plus conceptuelles ou encore plus intellectualisées. Mais le thème du paysage est bien là, et n’a jamais cessé d’être traité. Il est dont très intéressant de voir comment chaque artiste, selon son mouvement et son époque, s’est emparé de ce sujet si classique !
B – Un sujet dans l’air du temps
La Drôme a un lien fort avec le paysage et la ruralité, ce thème semblait donc fait pour être traité au MAC ! Et puis, ce sujet traduit un certain rapport de l’homme à la nature et plus largement à son environnement. Ce qui fait écho aux enjeux écologiques et contemporains actuels.
C – Une qualité au rendez-vous
Comme la majorité des visiteurs déjà venus, vous allez très certainement être agréablement surpris par la qualité des œuvres exposées ! Un beau travail de fond a été réalisé par la commissaire de l’exposition afin de proposer une exposition qui n’a en rien à rougir face aux expositions des grosses institutions muséales.
On entretien souvent l’idée fausse qu’une exposition dans une ville de province est à l’image de la taille de la commune ! Avec son exposition, Montélimar fait un joli pied de nez aux idées préconçues, avec des prêts prestigieux venant de grandes institutions nationales comme le Centre Pompidou ou le Centre National des Arts Plastiques, mais aussi d’institutions régionales, départementales ou municipales comme les FRAC PACA et Occitanie-Montpellier ou le MACVAL.
Le MAC de Montélimar accueille ainsi 80 œuvres de 37 artistes de générations différentes.
II – Démocratisation de la culture
A – A chacun son coup de cœur
Depuis les années 80 la démocratisation culturelle est une des missions fondamentales des musées. Cela signifie l’accès à tous à la culture, quelque soit son bagage culturel. C’est un grand et beau défi car nous sommes tous inégaux face à la culture… Du coup, ce terme est parfois décrié, car c’est joli à dire et à écrire, mais à appliquer dans la réalité des faits, c’est une autre histoire !
Le MAC s’est donc imposé le défi de parler à tous, que le visiteur soit un touriste ou un local, passionné d’art, amateur ou néophyte !
Et ça marche, puisque jusqu’à présent, chacun y trouve son coup de cœur !
Mais avant de trouver son coup de cœur, il faut venir au musée, ce qui n’est pas une habitude pour tous ! Et c’est là tout l’enjeu de la politique de démocratisation de la culture : comment permettre à des personnes, n’ayant pas l’habitude de franchir le seuil d’un musée, d’entrer en contact avec le monde artistique ?
L’équipe du MAC a donc décidé d’offrir des portes d’entrée très variées afin de permettre au plus grand nombre de se familiariser avec l’exposition et le musée.
B – Les différentes portes d’entrée
1 – Médiation culturelle classique
Il y a une riche offre de médiation culturelle autour de cette exposition. Bien qu’elle soit ample, elle reste assez classique pour un musée.
Il y a bien sûr les visites commentées, quoi de mieux pour apprécier des œuvres contemporaines qu’une visite guidée qui permet de donner du relief et une histoire vivante à ce qui est présenté ?
A noter que pour cette exposition le MAC s’est doté d’audioguides en français et en anglais, ce qui permet une visite autonome.
2 – Des entrées originales, atypiques et inventives
Une véritable stratégie de démocratisation des publics s’est mise en place autour de l’exposition Paysages. L’idée est que chacun puisse s’approprier le lieu et l’exposition quelque soit son niveau de connaissances culturelles.
L’originalité et l’inventivité des propositions offre au jeune musée d’art contemporain de Montélimar de ne pas avoir à rougir face à ses homologues plus anciens dont la programmation de médiation culturelle est déjà bien rodée !
– Visite olfactive : des promenades sensorielles sont proposées autour de l’exposition. Durant les vacances scolaires ce sont les mercredis, samedis et dimanches à 16h. Hors vacances, ce sont tous les premiers et troisièmes dimanche du mois. Une façon ludique d’aborder les œuvres.
– Les apéros du mac : tous les mercredis à 18h, en juillet et en août, une médiatrice culturelle fait visiter l’exposition, ensuite, les participants se retrouvent autour d’un beau buffet apéritif afin d’échanger de manière conviviale autour des œuvres ou d’autres sujets !
Curious game : sûrement l’offre la plus « osée » et la plus originale !
Le MAC a demandé à l’escape game Montilien, Team Quest de créer un jeu de piste autour des œuvres de l’exposition.
Il a réussi le pari audacieux de proposer un jeu de piste très qualitatif qui s’adresse aussi bien aux enfants (à partir de 7 ans) qu’aux adultes. Le jeu dure environ 1 heure que vous ne verrez absolument pas passer, car vous allez forcément vous prendre au jeu ! Celui-ci mélange réflexion, énigme et logique !
Ayant eu la chance de tester ce Curious game, je peux vous certifier que vous aller passer un excellent moment entre amis ou en famille ! Ne ratez pas cette porte d’entrée ludique qui permettra notamment aux ados d’entrer plus facilement dans l’univers muséal !
Le prix individuel est de 15€ ave des tarifs dégressifs selon le nombre. Il faut un groupe de 3 personnes minimum pour jouer.
L’exposition Paysages, entre représentation et imaginaire, au musée d’art contemporain de Montélimar court jusqu’au 2 janvier 2022, vous manqueriez de ne pas y mettre un pied d’ici là ! Cela vous permettra d’apprécier la qualité artistique de cette exposition et le dynamisme déployé pour permettre au plus grand nombre de se familiariser avec la richesse du langage artistique.
Cette année, l’exposition au MAC n’a pas d’écho au Château de Montélimar, par contre les jardins du Château sont investis tous les samedis d’été pour des rencontre culturelles : contes, concerts, spectacles, théâtre d’ombres, cinéma plein air.
Il est à noter qu’avec cette exposition, le MAC a élargi son amplitude horaire. Il est maintenant ouvert durant l’été toute la journée sans interruption de 10h à 19h. A partir de septembre, il sera ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h.
Il est à retenir également que l’offre originale Les apéros du mac est une proposition estivale qui se termine fin août. Profitez pour réserver tant qu’il est encore temps !
Enfin, il n’y a pas besoin de pass sanitaire pour se rendre au MAC de Montélimar qui applique la règle de la juge limitée à 49 personnes.
Alors, serez-vous aussi agréablement surpris que moi après votre visite de l’exposition Paysages, entre représentation et imaginaire au MAC ?
Bonne visite !