Nombreux sont les champs de lavande au bord des routes en Drôme Provençale. Si on ne les voit pas, il y a de fortes chances qu’on puisse en sentir leur délicat parfum. Il n’y qu’à vélo que l’on peut pleinement profiter, les sens en éveil, de ce spectacle de début d’été. Cette sortie à vélo accessible aux novices comme aux sportifs sera l’occasion de partir à la rencontre des plus beaux champs de lavande tout en profitant des villages perchés.

Au programme de cette balade

47 km de vélo

400 m de dénivelé positif

Des champs de lavande à perte de vue

Des villages perchés à contempler

 

Vers les villages perchés

La météo est clémente, soleil au beau fixe, une légère brise du nord et une température chaude mais agréable. Il est temps de se mettre en selle ! La balade commence devant l’Office de Tourisme de Montélimar, situé à deux pas du centre-ville. Direction le nord de la plaine de la Valdaine, à Savasse, un village perché aisément reconnaissable au loin. C’est le début d’un passage par la triologie des villages perchés au nord de Montélimar qui regroupe Savasse, Sauzet et Saint-Marcel-lès-Sauzet. Les VTTistes ont l’avantage de pouvoir davantage explorer les sentiers juste au-dessus, nous profitons des routes nous menant de l’un à l’autre des villages.

Il est temps d’aller plus au sud, en rejoignant la petite route passant aux côtés du vieux village reconstruit de La Laupie. Ce chemin serein est le lieux de multiples parfums selon les saisons entre fleurs, cultures agricoles et le vent qui amène celui des lavandes qui ne sont jamais bien loin.

De La Laupie à Saint-Gervais-sur-Roubion

De la Laupie on rejoint la route départementale en direction de Saint-Gervais-sur-Roubion. Quelques petites montées, légèrement poussés par le vent, mène jusqu’au village. Aux portes de Saint-Gervais se dresse toujours un splendide panorama de ce village perché avec, en toile de fond, le massif des pré-alpes du Diois de Saoû. On effleure ce village pour tourner de suite à droite vers La Bâtie-Rolland, tout en prenant une route descendant, vent dans le dos et jouxtée de champs de lavande. En fin d’été on y trouve de splendides tournesols.

 

Juste avant d’arriver à La Bâtie-Rolland on prend un chemin à gauche appelé Chemin du Gontardin qui passage par les arrières du village, le contournant tout en profitant de la vue sur son ancien Castellas. On rejoint ensuite l’ancienne Route de Portes en Valdaine. Quelques champs disséminés sur le bord de la petite route nous prennent par surprise. Le passage délicat du parcours est la traversée de la route départementale D540 en direction de La Bégude-de-Mazenc puis rejoindre Portes-en-Valdaine par une petite route en faux-plat montant.

Longer les lavandes de Portes-en-Valdaine à Espeluche

Entre Portes-en-Valdaine et La Touche se trouvent quelques magnifiques champs de lavande, certains au bord de la route, d’autres plus en retrait de la vue de tous. Il faut pour cela aller explorer les petites routes et sentiers aux alentours. Cependant, ces champs font souvent partie des premiers à être coupés ! Il faut donc en profiter à chaque passage avant de les attendre à nouveau, l’année prochaine.

Portes-en-Valdaine n’est que le début d’un festival de lavandes qui mène jusqu’à Espeluche ! Encore une petite montée pour rejoindre le village tout en pierres avec, en son coeur, son ancien lavoir où tous les cyclistes aiment se ravitailler en eau. Ce village fait partie des contreforts sud de la Plaine de la Valdaine, offrant un superbe panorama sur l’est de la plaine, notamment La Bégude sans oublier, au loin, le massif de Saoû. Si le temps est dégagé on peut même apercevoir le Vercors.

En quittant La Touche, on attaque la dernière courte montée menant au hameau du Colombier qui se situe juste sous le Château de Rochefort-en-Valdaine et qui marque le début de l’ascension de deux cols : La Citelle et le Colombier que nous ne ferons pas aujourd’hui. C’est également le départ de randonnée au coeur des lavandes. La route du Colombier à Espeluche est celle qui est le plus jalonnée de lavandes. De longs champs à perte de vue avec leur géométrie linéaire envoutante.

 

Une fois arrivés à Espeluche, la fin de sortie approche. On prend direction Puygiron pour rapidement tourner à gauche en direction du Chemin de Lalo.Celui-ci rejoint Montboucher-sur-Jabron et sa voie verte qui ramène en douceur à Montélimar.

 

Retrouvez le parcours en détail ici et les locations de vélos juste ici.