La saison des lavandes est lancée ! Les champs de lavandes jalonnent les routes et chemins, d’autres, plus secrets, restent cachés comme des petits bijoux de Provence. Leur couleur varie du bleu lavande ou violet intense tandis que leur parfum enivrant et si apaisant reste inchangé chaque année. Le meilleur moyen de profiter de ces paysages fleuris est encore de chausser une bonne paire de chaussures et de partir en randonnée à leurs côtés.

Cette courte randonnée est accessible à tous et offre une variété de paysages paisibles : le château médiéval de Rochefort-en-Valdaine, une vue imprenable sur la plaine et ses champs de lavande ainsi que les massifs montagneux du Diois et Vercors. Sans oublier les pieds dans les champs de lavande !

Au programme

7 km de randonnée

130 m de dénivelé

Découverte d’un site médiéval d’exception

Vue panoramique sur les champs de lavande

 

Le départ de la randonnée est au hameau du Colombier, situé sur la commune de Rochefort-en-Valdaine, en contrebas du château médiéval et proche des fameux cols du Colombier de la Citelle qui permettent de basculer vers la plaine de Grignan et Taulignan. Depuis Montélimar, prendre la direction d’Espeluche puis de Grignan afin d’atteindre le hameau du Colombier. Prendre la direction de Rochefort en Valdaine et monter la petite côte. Au sommet tourner à gauche pour suivre la direction du château médiéval. Le parking se situe sur la droite, dans l’herbe.

Explorer le château…

Avant de débuter l’itinéraire de randonnée, il ne faut pas manquer le château médiéval avec sa tour qui abrite souvent des expositions et événements dès le printemps. On peut se balader autour des ruines et de l’ancien logis seigneurial. Le point de vue depuis le belvédère, à côté de la chapelle est immanquable !

 

Un peu d’histoire…

Les origines du château de Rochefort-en-Valdaine remontent au Xe siècle où celui-ci était encore une motte castrale. C’est aux XIe et XIIe siècles qu’il se transforme et prend la forme qu’on lui connaît aujourd’hui, tout en pierres. Il comprend un logis seigneurial, une tour de défense et, plus récemment, une petite chapelle et son cimetière. C’était un haut lieu de défense à l’époque et ce n’est pas étonnant car sa position est dominante. Elle donne une splendide vue panoramique sur toute la vallée de la Citelle depuis Espeluche et, au nord, sur la plaine de la Valdaine avec, en toile de fond, les pré-alpes du Diois et le Vercors.

Vers les champs de lavande…

Le point culminant de cette randonnée invite à la contemplation et à la pause. La suite du sentier se trouve en contrebas du château, entre le cimetière et le parking du château. A 50 mètre, tourner à droite pour emprunter un petit sentier entouré de genêts, si connus dans notre région. Le sentier descend doucement vers le hameau du Colombier, au pied des champs de lavande. C’est le moment de profiter pour se délecter du doux parfum de cette fleur dont la floraison s’étend de mi-juin à mi-juillet seulement !

 

Traverser le pont et prendre le petit chemin qui monte à côté de la maison et du champ de lavande pour récupérer le sentier de randonnée. Tourner de suite à gauche. Celui-ci monte légèrement sous les arbres. Aux deux prochaines intersections, tourner à gauche pour récupérer le sentier qui descend vers le point de départ au hameau du Colombier. A la fin de la randonnée, vous pourrez vous baignez les pieds au niveau du ruisseau de la Citelle si le coeur vous en dit !

Une fin de randonnée ombragée

Suivre le balisage jaune qui traverse la petite forêt et rejoint la rivière La Citelle au niveau d’un pont. Le traverser par la gauche et tourner de suite à droite pour retrouver une petite route qui longe une maison en pierres. Rester sur cette petite route pendant environ 500 mètres. Dans le premier virage à droite récupérer un sentier en terres et cailloux juste en face. Il monte progressivement le long d’un ravin et s’élargit en piste forestière. Profiter alors de la belle vue du château.

Rejoindre le point de départ par la petite route en traverser la route départementale. Ou rallonger l’itinéraire en prenant le Chemin de la Combe en face à gauche. Descendre la route et tourner à droite pour récupérer un chemin en terre et cailloux qui remonte jusqu’au château.

En pratique

Découvrir le tracé du circuit et télécharger la trace GPX