La saison des lavandes est lancée ! Les champs de lavandes jalonnent les routes et chemins, d’autres, plus secrets, restent cachés comme des petits bijoux de Provence. Leur couleur varie du bleu lavande ou violet intense tandis que leur parfum enivrant et si apaisant reste inchangé chaque année. Le meilleur moyen de profiter de ces paysages fleuris est encore de chausser une bonne paire de chaussures et de partir en randonnée à leurs côtés.

Cette courte randonnée est accessible à tous et offre une variété de paysages paisibles : le château médiéval de Rochefort-en-Valdaine, une vue imprenable sur la plaine et ses champs de lavande ainsi que les massifs montagneux du Diois et Vercors. Sans oublier les pieds dans les champs de lavande !

Au programme

4 km de randonnée

160m de dénivelé

Découverte d’un site médiéval d’exception

Vue panoramique sur les champs de lavande

 

Le départ de la randonnée est au hameau du Colombier, situé sur la commune de Rochefort-en-Valdaine, en contrebas du château médiéval et proche des fameux cols du Colombier de la Citelle qui permettent de basculer vers la plaine de Grignan et Taulignan. Depuis Montélimar, prendre la direction d’Espeluche puis de Grignan afin d’atteindre le hameau du Colombier. Le parking de départ se situe à l’entrée de celui-ci, sur la droite.

L’ascension jusqu’au Château…

Débuter la randonnée en prenant le Chemin de la Combe qui rejoint le sommet du petit col au niveau du carrefour. Le paysage s’ouvre doucement et on observe les premiers champs de lavande au bord de la route parallèle. Au stop, prendre le petit sentier ombragé à gauche en direction du château. Longer la route puis reprendre un petit sentier qui termine en une pente élevée jusqu’au magnifique château de Rochefort-en-Valdaine.

Un peu d’histoire…

Les origines du château de Rochefort-en-Valdaine remontent au Xe siècle où celui-ci était encore une motte castrale. C’est aux XIe et XIIe siècles qu’il se transforme et prend la forme qu’on lui connaît aujourd’hui, tout en pierres. Il comprend un logis seigneurial, une tour de défense et, plus récemment, une petite chapelle et son cimetière. C’était un haut lieu de défense à l’époque et ce n’est pas étonnant car sa position est dominante. Elle donne une splendide vue panoramique sur toute la vallée de la Citelle depuis Espeluche et, au nord, sur la plaine de la Valdaine avec, en toile de fond, les pré-alpes du Diois et le Vercors.

Vers les champs de lavande…

Le point culminant de cette randonnée invite à la contemplation et à la pause. La suite du sentier se trouve en contrebas du château, entre le cimetière et le parking du château. A 50 mètre, tourner à droite pour emprunter un petit sentier. Il se peut qu’il faille se frayer un chemin car les genêts, si connus dans notre région, ont tendance à prendre de la place ! Le sentier descend doucement vers le hameau du Colombier, au pied des champs de lavande. C’est le moment de profiter pour se délecter du doux parfum de cette fleur dont la floraison s’étend de mi-juin à mi-juillet seulement !

 

Traverser le pont et prendre le petit chemin qui monte à côté de la maison et du champ de lavande pour récupérer le sentier de randonnée. Tourner de suite à gauche. Celui-ci monte légèrement sous les arbres. Aux deux prochaines intersections, tourner à gauche pour récupérer le sentier qui descend vers le point de départ au hameau du Colombier. A la fin de la randonnée, vous pourrez vous baignez les pieds au niveau du ruisseau de la Citelle si le coeur vous en dit !

En pratique

Découvrir le tracé du circuit et télécharger la trace GPX