En cette période atypique, il est bon de mettre à l’honneur les partenaires de l’Office de Tourisme qui peuvent légalement rester ouvert. Faire un zoom sur l’association originale qu’est Terre Nature au nord de Montélimar, semble très pertinent puisque la manière de nourrir son corps devient aujourd’hui une priorité. N’est-ce pas à Hippocrate, père de la médecine moderne, que l’on fait dire « que l’aliment soit ton médicament » ?

Terre Nature est un lieu pluriel tourné autour de l’alimentation saine, locale, bio et raisonnée. Une construction originale en bois abrite un vaste espace de 500m2 dédié à l’alimentation et au bien-être. Le point de départ de ce lieu, âgé de 2 ans et demi, est la boulangerie Pomme-Cannelle, pionnière en Drôme. S’est ensuite constitué sous le nom de Terre Nature un microcosme autour de mêmes valeurs humaines et éclairées.

Avant de vous partager ma découverte de cet endroit, permettez-moi de me présenter afin que vous sachiez qui vous parle ! Je suis Anne-Cécile la créatrice du blog La Montilienne qui offre un regard sur la ville de Montélimar et ses alentours. Il a pour mission de mettre en valeur les initiatives novatrices, atypiques et ambitieuses de la Drôme. J’ai le grand plaisir de rédiger certains des articles du blog de l’Office de Tourisme de Montélimar agglomération, dont celui-ci.

I La boulangerie Pomme Cannelle, pionnière en Drôme

Bruno et Tania Peverelli sont des consom’acteurs depuis de longue date. Clients de la Ferme Chapus qui commercialise leur production bio depuis 50 ans, ils apprennent que le paysan/boulanger bio en charge de livrer la ferme, arrête. Le couple décide donc de prendre la relève. Un véritable défi pour ces deux néophytes que la passion anime.

Cela fait 25 ans que cet ovni qu’est Pomme-Cannelle existe. Le pain et ses dérivés sont produits du début à la fin à la boulangerie ! Le blé est moulé sur place grâce à des meules artisanales, le tout est pétri et façonné selon des procédés traditionnels. Et bien sûr, cuit au four à bois !

Dans la boulangerie originelle, le couple avait un petit espace pour vendre des produits bio et locaux des artisans qu’ils connaissaient.

Et puis a germé l’idée d’agrandir ce concept, et de proposer au client un environnement global lui permettant de trouver tout ce dont il a besoin pour se nourrir sainement.

II Un microcosme autour de valeurs communes

Ils remanient leur projet et intègrent la boulangerie Pomme-Cannelle dans une entité plus vaste : Terre Nature.

En 2018, un singulier et grand bâtiment, tout de bois vêtu, fait son apparition, accolé à la boulangerie initiale. C’est une entreprise regroupant environ 6 associés artisans, producteurs et salariés. Ce lieu a été pensé et conçu comme un espace de vie convivial, finalement un peu dans l’idée d’un forum romain où l’on croise un échantillon de la vie locale !

Terre Nature se scinde en trois pôles principaux, le magasin, le restaurant et l’espace bien-être.

Magasin

Le magasin est le pôle qui prend le plus de place. Il regroupe plus de 120 producteurs bio et locaux. En tout l’espace compte 4000 produits. Il y a notamment un espace vrac, des fruits et des légumes, un rayon de produits frais (laitages, glaces, viandes…) et un rayon boucherie/traiteur.

On trouve également beaucoup de produits bios et locaux pour prendre soin naturellement de sa santé.

Bien sûr, la boulangerie Pomme Cannelle tiens une place de choix dans la constitution de ce lieu. On peut d’ailleurs voir travailler les boulangers à travers une grande vitre !

Il y a également un pan de mur entier consacré aux boissons alcoolisées, comme des bières  et des vins locaux.

A Terre Nature on ne trouve pas tout ni toutes les marques, mais il est mis un point d’honneur à ce que le client puisse trouver une base suffisante pour consommer de manière saine, consciente et raisonnée.

Durant cette période de confinement, et pour éviter de trop nombreux déplacement, Terre Nature a maintenant son site de vente en ligne avec livraison !

Restaurant, à emporter

Un tiers du lieu est consacré à la partie restaurant dans lequel on peut également prendre un petit déjeuner. Une cheffe confectionne des plats sains et originaux.

En ces temps troublés, le restaurant n’ouvre pas, la cheffe prépare donc des plats à emporter et à manger chez soi. Le rayon traiteur s’est donc étoffé d’une large gamme de plats cuisinés : des salades aux plats chauds végétariens, mais aussi, ce qui est plus rare à trouver, aux plats végans, en terminant par des desserts maison.

Et, cerise sur le gâteau, on y trouve des spécialités russes, plus précisément sibériennes dont les fameux Pirojki, des petits pains fourrés.

Se détendre

Une jolie petite salle est consacrée au bien-être, différents thérapeutes se partagent cet espace selon un planning défini. On y retrouve du shiatsu, de la méditation …

Terre Nature a modifié ses horaires durant cette période de confinement. Le lieu est donc ouvert du mardi au samedi de 8h30 à 13h30 et de 16h à 19h.

Dans les jours à venir, des paniers et des produits de fêtes vont arriver pour annoncer l’imminence de Noël ! Et puis, petit nouveauté, lorsque la chaleur reviendra avec des jours plus gais, il sera alors possible de manger dans un jardin extérieur !

Terre Nature est un lieu unique et singulier à Montélimar où je vous conseille de vous rendre si cela n’est pas déjà fait ! C’est un regroupement de passionnés qui cherchent à saupoudrer un peu plus de cohérence et de sens dans leur vie et, par ricochet, dans celle des autres… C’est un endroit dans lequel on a le sentiment galvanisant que chacun à son niveau, producteur ou consommateur, peut réaliser sa part de colibri !