Quid de la Culture à Montélimar cet été 2020 ?

Au sortir de la torpeur à laquelle nous avons été confrontés durant ce printemps 2020, nous commençons à ressentir le besoin de bouger. Cette période atypique nous a forcés à regarder autour de nous et à constater que, sans partir bien loin, nous pouvions être dépaysés par la richesse et la diversité de nos départements. La Drôme n’est pas en reste, tellement elle regorge de lieux atypiques et magnifiques. Il est fort à parier que cette année, nous Français, allons passer une grande partie de nos vacances dans notre propre pays. Alors « quoi voir » et « que faire autour de chez soi » ?

Aujourd’hui je vous propose de me suivre dans Montélimar afin de vous présenter les lieux de culture qui ont résisté aux événements sanitaires. Ils vous ouvrent grandes leurs portes ! Cet été, les propositions montiliennes sont très familiales, inutile de vous demander si vos bambins pourront apprécier ou non la visite. Presque chaque lieu à un parcours et des activités adaptées à eux.

Des expositions temporaires sont en cours, des visites ludiques et interactives sont à réaliser pour découvrir le patrimoine montilien. Et, capitale du nougat oblige, des visites un peu plus gourmandes, mais non moins culturelles, sont proposées par les différents nougatiers montiliens.

Avant de découvrir les lieux de culture montiliens pour cet été 2020, permettez-moi de me présenter afin que vous sachiez qui vous parle ! Je suis Anne-Cécile la créatrice du blog La Montilienne. Ce blog offre un regard sur la ville de Montélimar et ses alentours. Il a pour mission de mettre en valeur les initiatives novatrices, atypiques et ambitieuses de la Drôme. J’ai le grand plaisir de rédiger certains des articles du blog de l’Office de Tourisme de Montélimar agglomération, dont celui-ci.

Présentations faites, suivez-moi et allons découvrir les expositions temporaires de cet été !

1 – Expositions temporaires

« Tous créatifs » 

 

Sans plus attendre, montons directement au château de Montélimar pour prendre de la hauteur. De plus, les larges murs de pierre de ce patrimoine montilien d’exception vous offriront sûrement un peu de fraîcheur !

« Tous créatifs » est une superbe exposition familiale inaugurée début juillet.

Depuis 2016, lors des vacances scolaires, des enfants baptisés enfants inventeurs sont invités à repenser la valorisation du château au sein d’ateliers nommés Chato Labo.

En 2019 ils ont pu réfléchir à différentes questions dont :

  • À quoi servait un château au Moyen Age ?
  • Qui vivait dans un tel lieu ?

Ils ont pensé et imaginé différentes stratégies ludiques afin de donner vie à ce lieu historique. Des associations et entreprises de la région (Convergence 26,  FabLab de Crest… ) ont ensuite concrétisé ces idées en les matérialisant dans des installations sensorielles. Cette exposition est donc la restitution de ces images d’enfant réalisées par des adultes ! Une jolie coopération intergénérationnelle !

C’est une visite, qui s’adresse à tous, il suffit de prendre par la main notre enfant intérieur, de débrancher notre cerveau d’adulte pour lâcher prise ! C’est alors que, grâce à nos 5 sens, nous allons nous amuser et voir le château reprendre vie !

Des jeux de piste et des jeux immersifs, en réalité augmentés, sont proposés.

Demandez les supports à l’accueil du château !

Infos pratiques :

Château de Montélimar
Adresse : 24 rue du château
tel : 04 75 00 62 30
Ouverture : 7/7 de 10h à 18h (juillet & aout)

Après avoir pris un peu de hauteur et avoir retrouvé votre joie naturelle grâce à cette exposition interactive, je vous invite à redescendre dans le cœur de la ville par les petites ruelles sinueuses pour vous retrouver devant la chapelle de l’ancien hôpital, face à la poste centrale. C’est le musée de la ville qui s’y niche.

«  Le gardien du trésor »

Cette petite exposition présente une suite de gravures du XVe siècle appartenant à la collection LGR (Monaco). Les illustrations sont magnifiques, ponctuées de détails d’une finesse et d’une précision étonnante ! Ces images étaient présentes dans un des premiers livres imprimés ! Elles témoignent du rôle pédagogique et symbolique fort qu’on attribuait alors à l’image. D’autant plus que la lecture n’était pas l’apanage de tous, loin de là …

Demandez les horaires des visites guidées, et à défaut, un petit papier explicatif des œuvres, car il n’y a pas de cartel explicatif.

Avant de partir, sur votre gauche, n’oubliez pas d’admirer le grand tableau de François Grellet. Je l’affectionne tout particulièrement car il représente Margot Delaye, héroïne Montilienne, qui contribua à sauver la ville lors des guerres de religion.

Infos pratiques :

Musée de la ville 
19, rue Pierre Julien 26200 Montélimar
tel : 04 75 53 79 24
Ouverture : mercredi au dimanche de 14h à 18h

«  Artist toiles design »

Quelques rues derrière le musée, je vous invite à vous rendre dans l’élégante mairie de Montélimar, et à monter au salon d’honneur. Vous y trouverez des peintures contemporaines présentées par un jeune artiste peintre régional autodidacte, Jean Sivet. Sa peinture colorée réveillera peut-être des vocations endormies !

Infos pratiques :

Salon d’honneur de la Mairie de Montélimar
Place Emile Loubet
tel : 04 75 00 25 00
Ouverture : 19 au 20 juillet 2020 horaires sur l’affiche ci-dessus

2 – Visites du patrimoine montilien

Après ces visites artistiques, je vous propose de découvrir la ville sous son aspect patrimonial. Il faut dire que la ville regorge de pépites architecturales et rien de mieux qu’une visite commentées  pour apprécier ces détails auxquels on ne fait généralement pas attention seul. Elle ont lieu tous les jeudi de l’été à 10h30 sur réservation. Renseignements au 04 75 01 00 20.

Il y a également des propositions de visites originales des villages alentours, comme la visite commentée de Marsanne, tous les jeudi à 18h. Ou encore les visites du vieux village d’Allan organisées par l’association « Allan, Pierres et Mémoires ».

Et si vous êtes avec des enfants qui auront sûrement du mal à tenir en place durant une visite guidée traditionnelle, je vous suggère de vous armer de votre téléphone portable et de télécharger l’application Montélimar Agglo Découvertes pensées pour des visites ludiques de Montélimar et des alentours.

Infos pratiques :

Office de tourisme de Montélimar Agglomération 

Evidemment, vous n’y couperez pas, nous sommes à Montélimar, capitale du nougat, alors ce sont aussi des visites gourmandes qui vous attendent !

3 – Visites gourmandes

Il y a un musée du nougat dans l’enceinte de la fabrique Arnaud Soubeyran. Il y a peu, ce lieu a été rénové et sa muséographie repensée.

À la fois ludique et élégant, cet espace permet de découvrir l’origine du nougat et de ses ingrédients, pour ensuite livrer l’histoire et le travail de la fabrique elle-même.

 

Il faut aussi noter le palais du bonbon et du nougat  qui présente de jolies collections autour du jouet ancien et du santon provençal. On y trouve également une reconstitution de la nationale 7 qui nous plonge dans l’âge d’or ce cette mythique route qui traversait alors Montélimar, et qui a participé à la renommée de la ville !

 

Il y a également les différents nougatiers de la ville qui ouvrent leurs portes sur les coulisses de leur fabrication avec dégustation en prime !

Des visites et des dégustations gratuites sont organisées très régulièrement dans les fabriques Suprem’Nougat, l’Artisan Nougatier ou encore au Chaudron d’Or. Inutile de réserver, sauf si vous venez en groupe !

Les secrets de la fabrication artisanale du nougat vous seront alors dévoilés !

On précisera que le Chaudron d’or a été labélisé Entreprise du Patri

moine Vivant, et qu’il fabrique encore ses gourmandises à l’aide d’anciennes machines traditionnelles. L’atmosphère vintage y est digne d’un décor de cinéma !

 

La fabrique Diane de Poytiers, en plus de la visite de ses coulisses, propose des activités ludiques et gratuites pour les enfants. Ceux-ci découvrent la fabrication des nougats grâce à un questionnaire adapté. Ils peuvent par la suite enrober de chocolat leur nougat, et dessiner dessus !

Une démonstration de la cuite du nougat façon grand cuisinier est à découvrir tous les samedis de l’été à 16h.

 

Malgré la situation sanitaire, Montélimar a réussi à faire bonne figure et à proposer une offre culturelle adaptée. Nourrissez votre esprit, et régalez vos yeux et vos papilles grâce aux diverses propositions culturelles maintenues dans la ville cet été !

 

Bonnes visites !