Après la crise sanitaire, le confinement pour certains et le travail acharné pour d’autres, on reprend doucement nos habitudes, on retrouve nos marques. Ce sera très certainement un peu bizarre les premiers temps de retrouver notre liberté et de pouvoir aller nous balader où bon nous semble.

Le printemps est maintenant bien installé, comme une envie de nature, de balade et de pique-nique en famille. Et si on en profitait pour découvrir ou redécouvrir ce qui nous entoure ? Pourquoi ne pas aller se balader dans les petits villages plein de charme, à seulement quelques kilomètres de chez nous ?

Je vous propose aujourd’hui de partir en balade à la découverte de La-Bâtie-Rolland et du charmant village perché de Savasse.

Découvrir le petit village de la Bâtie-Rolland

On ne s’éloigne pas trop, à seulement 15 minutes de Montélimar, sur la route qui mène à Dieulefit, faîtes un stop à la Bâtie-Rolland et venez déambuler dans le vieux village. Vous retrouverez ici tout ce qui fait le charme de ces villages perchés, des vieilles pierres, des rues pavées et une superbe vue !

Une courte balade familiale au cœur de la Drôme provençale.

 

Pour atteindre le vieux village, empruntez la rue Montée du Châtelas, qui se situe en face de la mairie et passez sous la vieille porte d’accès au château. Arrêtez-vous au théâtre de verdure et laisser les plus jeunes vous divertir !

 

Pour atteindre la chapelle Saint Roch et la table d’orientation, il va falloir grimper un peu. Arrivé au sommet, vous découvrirez une superbe vue à 220° sur les montagnes drômoises.

Une agréable visite, à faire sans plus tarder.

Si vous souhaitez encore plus de vieilles pierres, direction la chapelle Saint-Andéol, chapelle romane du 12e et 13e siècle, qui veille sur le cimetière communal. Et pour les sportifs, la voie verte permet de relier La Bâtie-Rolland à Puygiron en vélo sur une route sécurisée. Et bientôt Montélimar, le dernier tronçon manquant est en cours de finition.

 

 

Le village perché de Savasse

Pour cette deuxième balade, direction Savasse, commune limitrophe de Montélimar. Le vieux village se compose d’une seule et unique rue, la rue « vieux village ». La balade va vous mener de l’église Notre-Dame-la-Blanche à la porte du Rhône. Garez-vous rue l’Hôpital, à côté du cimetière.

Le vieux village est toujours habité et très bien entretenu. Si comme moi, vous aimez les vieilles pierres et les vieilles portes, votre passion sera assouvie.

 

 

 

Le symbole du vieux village est, sans aucun doute, la porte nord ou le soustet, qui permettait de se mettre à l’abri du mauvais temps.

 

 

 

 

Une balade très facile à la découverte du vieux village perché de Savasse.

Pour compléter cette balade, pourquoi ne pas monter jusqu’au site de l’ancien château et à la porte Chastan. Pour cela, emprunter l’escalier qui se trouve derrière la deudeuche sur la dernière photo et bifurquer à droite sur le sentier qui longe les remparts.

Bonne balade en Drôme provençale !

Et vous, quel est votre village préféré de l’agglomération montilienne ?